L’extension de l’Usine à Gaz coûtera plus cher

NyonD’abord devisée à 12,8 millions, l’extension de l’Usine à Gaz à Nyon coûtera finalement près de 16 millions.

Image: BUREAUESPOSITO&JAVET

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En février 2014, le Conseil communal de Nyon avait largement dit oui au crédit d’études d’un projet évalué à 12,8 millions. Alors qu’il y a vingt ans, la droite avait failli faire capoter la transformation de l’ancienne usine à gaz en un lieu de spectacles, elle semble désormais acquise à l’idée de créer un théâtre en plus de la salle existante. Mais peut-être pas à n’importe quel prix. La conseillère PLR Josette Gaille avait annoncé la couleur: «Si le projet devait dépasser cette estimation, il y aura bagarre.»

En conférence de presse hier matin, le chef du service des bâtiments, Patrik Troesch, a expliqué que la nature du terrain et les exigences du plan de quartier allaient compliquer les travaux. «L’ouvrage sera essentiellement construit en sous-sol. De par sa situation confinée et la proximité du lac, le chantier impliquera d’importants moyens pour les fouilles et d’autres travaux spéciaux qui engendreront des surcoûts.»

Débat nourri attendu
Le syndic, Daniel Rossellat, qui s’attend à un débat nourri lundi prochain au Conseil, a voulu nuancer les chiffres. «Il faut savoir qu’une partie de cette somme servira à réaliser 600 m2 de bureaux que la Commune entend louer, ce qui rapportera environ 200 000 francs par année. On aurait pu construire une telle infrastructure ailleurs, qui serait revenue moins chère, mais alors, on n’aurait pas pu exploiter les synergies avec l’Usine à Gaz actuelle. Or ces synergies sont autant d’économies à moyen et long terme.»

Olivier Mayor, municipal en charge de la Culture, a précisé que le Conseil régional et le Canton avaient confirmé leur participation financière au projet. Compte tenu d’autres engagements et des accords conclus avec Naef Immobilier SA, qui construira des logements contigus à l’extension de l’Usine à Gaz, le projet coûtera 14,3 millions à la commune.

La nouvelle salle comprendra 229 places. Le projet prévoit aussi un foyer, un logement d’artistes en résidence et des bureaux pour l’administration. Un crédit de 540 000 francs sera demandé pour l’assainissement acoustique de la salle actuelle afin de diminuer les émissions sonores qui produisent parfois des nuisances sur le voisinage. L’ouverture de la nouvelle salle est prévue fin 2017.

Créé: 24.08.2015, 14h54

Articles en relation

L’extension de l’Usine à Gaz de Nyon est dans le pipeline

Culture Les plans de la deuxième salle de spectacle est à l’enquête publique. La demande de crédit pour la réalisation devrait suivre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.