Nyon veut baisser les tarifs de ses bus

TransportsLa Municipalité aimerait proposer des billets de bus 30% moins chers. Le Conseil devra trancher.

La Municipalité de Nyon veut proposer un carnet de dix billets Mobilis zone 20 (Nyon, Prangins et Eysins) pour 20 francs au lieu de 30.

La Municipalité de Nyon veut proposer un carnet de dix billets Mobilis zone 20 (Nyon, Prangins et Eysins) pour 20 francs au lieu de 30. Image: Vanessa Cardoso/Archive

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«C’est l’élément manquant pour compléter notre offre!» La municipale en charge de la Mobilité, Elisabeth Ruey-Ray, ne manquait pas d’aplomb lundi matin à l’heure de proposer aux Nyonnais la possibilité de baisser d’un tiers le prix de leurs déplacements en bus. Répondant à une série de postulats, dont un dernier de deux jeunes élus, une socialiste et un Vert, demandant diverses mesures pour baisser le prix des billets de bus en ville de Nyon, mais aussi à une population à fleur de peau sur tout ce qui concerne la mobilité, l’Exécutif dit donc avoir trouvé la parade.

Les Nyonnais pourraient donc acquérir des carnets de dix billets Mobilis zone 20 (Nyon, Prangins et Eysins) pour 20 francs au lieu de 30 francs plein tarif (24 francs pour le demi-tarif). Soit 2 fr. par billet, dès le feu vert du Conseil, idéalement en décembre prochain. Pour des raisons techniques, ces carnets ne seraient cependant vendus qu’à la gare CFF, aux guichets TPN et à l’Office du tourisme. Et le rabais ne concerne que les bus, donc pas le NStCM. «Pour l’instant, avertit Elisabeth Ruey-Ray. Il n’est pas exclu que nous adaptions encore l’offre à d’éventuels autres besoins.»

Ambitieuse, la Municipalité a fixé un objectif de 21 000 carnets écoulés 12 mois après le début de l’opération. Pour financer le geste, le Conseil devra donc se prononcer sur un crédit de 180 000 francs. «Plus un peu moins de 20 000 francs (ndlr: 19 440 exactement) pour assurer la promotion de cette mesure», précise encore la municipale.

Un éventail d'offres
Cet encouragement à la mobilité douce en suit d’autres, intervenus ces derniers mois. Notamment un rabais de 20% accordé aux Nyonnais sur le prix de l’abonnement Mobilis pour la zone 20 ou encore un carnet de 10 billets de bus offert à chaque nouvel habitant. Un éventail d’offres qui commence à satisfaire le Vert Fabien Bourqui, auteur du postulat auquel répond ce projet. «Ce billet à 2 francs, c’est une excellente idée. Ça répond à nos demandes, mais ça vient si tard! C’est triste de voir qu’il aura fallu deux postulats pour y arriver.»

Il n’empêche, «cette offre nous place parmi les bons élèves en matière d’encouragement à la mobilité douce», estime Elisabeth Ruey-Ray. Ainsi, à Morges, un tarif «trajet court» (trois arrêts) est proposé pour 2 francs 40, tout comme à Lausanne. Mais le nombre de fraudes est si élevé que la Coquette n’est pas loin d’abandonner cette tarification, peut-on lire sur le préavis nyonnais. Quant à la capitale, «elle ne peut se permettre un geste comparable à ce que propose Nyon», explique Denis Décosterd, chef du Service de communication de la Ville. Elle offre par contre la gratuité des transports publics aux élèves en scolarité obligatoire habitant à plus d’un kilomètre de leur école et un rabais de 50% à tous les jeunes Lausannois de moins de 20 ans. «En fait, chaque commune a sa recette, nous espérons simplement avoir trouvé la bonne», conclut Elisabeth Ruey-Ray.

Créé: 24.08.2015, 18h16

Articles en relation

Dès le 14 décembre, la ville de Nyon déroule le tapis rouge pour ses bus

Mobilité La priorité donné aux transports publics va transformer la cité et ses habitudes. Plus...

L'onde verte pour les bus fait craindre le chaos à Nyon

La Côte Dès lundi, les transports publics seront les rois de la chaussée. Les sceptiques sont nombreux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.