Offensive pour davantage de loyers doux à Nyon

LogementUne coopérative veut construire 23 appartements sur une parcelle de la Ville. De quoi répondre à un besoin évident.

Le bâtiment prévu au Couchant accueillera 23 appartements et une salle polyvalente.

Le bâtiment prévu au Couchant accueillera 23 appartements et une salle polyvalente. Image: Bureau d'architectes Bunq/Coopérative Cité-Derrière

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les projets de construction à loyers abordables et modérés se succèdent à Nyon. Le chantier de l’écoquartier du Stand a démarré, alors que celui de la Suettaz attend le résultat du référendum. Ces deux exemples permettront d’apporter un peu d’air sur le marché des logements destinés aux locataires les plus vulnérables. Il reste toutefois encore de la place pour d’autres initiatives poursuivant ce même but. La Ville propose ainsi au Conseil communal la mise à disposition d’un terrain à une coopérative pour la création de 23 appartements supplémentaires à côté du site scolaire du Couchant.

Des espaces de liens sociaux

Un élégant bâtiment à redents dessiné par les architectes nyonnais de Bunq est prévu à la place d’un petit collège désaffecté. En plus des logements, une salle polyvalente de 160m2 sera aménagée au rez-de-chaussée pour les sociétés locales. «C’est un sujet vertueux, insiste le syndic, Daniel Rossellat. Il s’inscrit parfaitement dans notre politique du logement, il offre des espaces de liens sociaux et en plus il nous rapportera un peu d’argent.» La coopérative Cité-Derrière, qui a été choisie pour réaliser le projet, devra s’acquitter d’une location du terrain sous forme de droit de superficie à hauteur de 73'000 francs par année.

Avec ce nouveau projet, ainsi que ceux du quartier du Stand et éventuellement de la Suettaz, le nombre de logements reconnus d’utilité publique pourrait doubler. Ils représentent aujourd’hui 4,2% du parc immobilier nyonnais, qui est particulièrement sous pression (lire encadré). «Ces appartements sont importants pour la commune. Ils sont habités par une population très intégrée à la communauté, qui participe activement à l’animation de la ville au sein des sociétés locales et qui consomme dans nos commerces», note la municipale Stéphanie Schmutz.

Moins de pendularisme

Le syndic y voit un autre avantage encore, en agissant de manière positive sur l’engorgement des axes routiers et ferroviaires. Plus de logements d’utilité publique signifieraient une diminution du pendularisme. «Nous cherchons à améliorer l’adéquation entre les salaires et les logements en vigueur à Nyon. Nous constatons aujourd’hui qu’une part de la population doit aller travailler à Genève, où les salaires sont meilleurs, pour payer le loyer.» Sur les 16'000 emplois existants à Nyon, seuls 3000 sont occupés par des habitants y résidant.

Créé: 22.01.2020, 11h06

En chiffres

10'900 Le nombre de logements existants, dont 580 propriétés résidentielles.

468 Le nombre de logements d’utilité publique, soit 4,2% des logements existants. Ce type d’habitation regroupe les loyers modérés (subventionnés), les loyers abordables (non subventionnés) et les logements protégés. Le taux de vacance est nul, les objets libérés retrouvant preneur tout de suite.

0,35% Le taux de vacance à Nyon. On parle de pénurie lorsque ce taux est inférieur à 1,5%.

372 francs Par année, le prix au mètre carré moyen des logements aujourd'hui libres. Ce qui représente 2170 francs par mois pour un appartement de 70 m2. À titre d’exemple, les logements du projet de la Suettaz seront mis en location au maximum à 252 francs le mètre carré, soit 1470 francs par mois pour un 70m2.

Articles en relation

Dans les entrailles de la Suettaz, un monstre voué à la démolition

Nyon La plus grande barre d’habitation de Nyon sera démolie. Ses habitants vivent entre nostalgie et espoir. Plus...

Nyon risque à nouveau de devenir une ville dortoir

Logement La rénovation de plus de 200 logements fait planer le risque que la ville perde des habitants aux revenus plus faibles. Plus...

Encore 70 logements pour seniors à Nyon

Immobilier Lancé par une caisse de pension, le projet comprendra des studios adaptables aux besoins. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.