Les organisateurs du 700e de Rolle lancent un concours d'écriture

LittératureTous les écrivains en herbe ou confirmés sont invités à pondre un texte qui sera évalué par un jury.

Le château de Rolle, qui fut à l'origine de la fondation de cette ville en 1319, pourrait inspirer les participants au concours d'écriture.

Le château de Rolle, qui fut à l'origine de la fondation de cette ville en 1319, pourrait inspirer les participants au concours d'écriture. Image: archives ALAIN ROUECHE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À vos plumes! Dans le cadre des 700 ans de Rolle, fêtés durant sept mois de l’année 2019, la Ville et l’Association des Amis du 700e lancent un concours d’écriture de nouvelles. Le jury, formé de professionnels et de représentants des autorités, récompensera les meilleurs textes lors de la cérémonie de clôture des festivités, le jeudi 10 octobre au Casino-Théâtre de Rolle. Le délai du dépôt des textes a été fixé au 31 mai. La participation est gratuite.

Voyage dans l’imaginaire

Le concours est ouvert à toute personne inspirée (ou à un collectif d’auteurs) et comprend deux catégories d’âges: les 12-16 ans et les adultes dès 16 ans. Évidemment, jubilé oblige, Rolle est le sujet incontournable des récits. Plus précisément, le jury a décidé de donner deux thèmes au concours: «Un jour à Rolle» pour la catégorie des jeunes et «B’rêves de Rolle» pour les adultes.

«Il y a eu un long débat au sein du jury pour faire le bon choix, indique Loïc Haldimann, municipal chargé de la Culture. On a bien sûr cherché à focaliser le concours sur la ville de Rolle, et à cadrer un tant soit peu le sujet, tout en laissant suffisamment de liberté aux participants.» Président du jury, Jean-Robert Probst, ancien journaliste et écrivain, confirme qu’il ne s’agit que de voies d’inspiration, qui restent entièrement ouvertes à l’imaginaire de chacun. «Pour les plus jeunes, le thème «Un jour à Rolle» permet de raconter l’histoire d’une journée, qui peut se transformer en véritable aventure, par exemple. Et pour les plus âgés on a trouvé ce jeu de mots «B’rêves de Rolle», qui indique qu’il s’agit d’un texte court et d’un voyage dans l’imaginaire, que ce soit un rêve qui s’est passé à Rolle, ou la ville dont on rêve.»

Le concours sera présenté dans les écoles, pour information. Les organisateurs s’attendent à une participation importante. Le jury aura tout l’été pour lire les nouvelles (sans connaître le nom des auteurs). Six prix sont prévus, d’une valeur globale de 2600 francs en espèces.

Adresse mail: rolle700@rolle.ch (24 heures)

Créé: 27.01.2019, 16h20

Articles en relation

Six villes suisses parent leurs murs de littérature

Edition Un livre, «Voyage entre les langues», documente le projet original de Karelle Ménine et Ruedi Baur. Plus...

La dernière librairie indépendante de Nyon va fermer

Commerce Gaspard le canard, spécialisé dans la littérature pour enfants cessera ses activités à la fin du mois de janvier. Plus...

La Fontaine s'assied dans le salon de Mme de Staël à Coppet

Littérature L'artiste Fiami a tourné deux films dans le château de Terre-Sainte. Il remet au goût du jour l'auteur des célèbres fables. Plus...

Le roman «La marquise d'Allaman» s'inspire d'un étrange fait divers

Littérature Le journaliste-écrivain Jean-Robert Probst sort un bouquin qui balance entre la fiction et le réel du XVIIIe. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.