La Parenthèse ouvre son cinquième NEB Festival

NyonLancé en 2011 pour les 40 ans du patron du caveau nyonnais, le NEB souffle cinq bougies dès jeudi.

La Franco-Américaine Maïa Vidal sera jeudi soir à la Parenthèse.

La Franco-Américaine Maïa Vidal sera jeudi soir à la Parenthèse. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«On a démarré sur une boutade, sourit Ben Zumstein, patron de la Parenthèse, à Nyon. Je fêtais mes 40 ans en 2011 et on se demandait comment remercier tous ceux qui s’investissent ici, des artistes aux membres de l’association. Alors on a organisé un festival, le NEB 04, avec trois soirées-concerts contre deux par semaine habituellement.» Puisqu’il est question d’anniversaire et qu’il n’était pas envisageable de s’arrêter après une seule édition, le NEB soufflera dès ce jeudi sa cinquième bougie. «Pour la première fois, nous n’accueillons que des artistes déjà venus à la Parenthèse. Là aussi, c’est une forme de reconnaissance.» Au programme donc, de la pop et du rock, soit l’ADN du lieu (lire ci-contre).

Puis arrivera décembre et de très sympathiques rendez-vous sur la scène du caveau. A commencer par un retour à Nyon, celui du très classe Kris Dane (3 décembre), membre fondateur de dEUS dans les années 1990, ancien guitariste de Ghinzu et, surtout, songwriter à la plume douce, délicate. En tournée européenne, les Yukon Blonde viendront le 4 décembre montrer ce qui a fait d’eux le «meilleur groupe canadien de l’année 2010». Quant à l’avenir du club à moyen terme, il dépend d’un plan quadriennal en passe d’être signé avec la Ville de Nyon. «Il est temps pour nous de professionnaliser notre structure, mais il faut pour cela que nous puissions compter sur une vision à plus long terme que seulement une année. C’est ce que permettra cette signature.»

Créé: 25.11.2015, 10h22

Le programme

Jeudi 26
La Franco-Américaine Maïa Vidal, que Les Inrocks encensent, revient à la Parenthèse deux ans après sa première visite pour défendre son deuxième album et une pop qui pétille plutôt dans le bon sens.

Vendredi 27
Leur venue en 2011, lors du premier NEB, fut si fiévreuse que personne n’a oublié les dingues glaronais Captain Moustache et Fredo Ignazio. Que l’on avait d’ailleurs vu bondir au Paléo la même année.

Samedi 28
Moins d’énergie, plus de douceur, avec Kalle Mattson. Un Canadien tout doux, venu déjà au printemps 2014, qui sera sur scène seul avec sa guitare.

Infos Entrée libre, chapeau
en fin de concert.
www.bar-laparenthese.ch

Articles en relation

Les petits clubs n’ont pas fini de danser

Musique L’explosion de l’offre musicale aide à l’éclosion de minilieux de découvertes et de musique locale. L’ancien modèle des salles de rock doit s’adapter. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.