Le projet de construction au centre-ville de Rolle essuie des critiques

UrbanismeLe bâtiment résidentiel et commercial prévu à la place du Marché ne fait pas l’unanimité.

Image de synthèse du projet prévu à la rue du temple à Rolle

Image de synthèse du projet prévu à la rue du temple à Rolle Image: EPURE ARCHITECTURE ET URBANISME SA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le projet de construction, au cœur de la cité, d’un immeuble de 61 logements avec des commerces et un parking souterrain de 288 places pouvait difficilement passer l’enquête publique - bouclée fin juillet - sans soulever d’oppositions. La Commune de Rolle en a enregistré une dizaine. Et un débat nourri a eu lieu sur la page Facebook «T’es de Rolle si…», avec des critiques négatives, mais aussi de nombreuses critiques positives.

Plusieurs personnes, dont des commerçants, estiment que le parking souterrain est sous-dimensionné. Municipale de l’urbanisme, Françoise Tecon-Hebeisen répond que le nombre de places prévu correspond aux besoins des occupants de l’immeuble, de la clientèle des commerces, dont celle de la Coop, qui déménagera son magasin de la Grand-Rue, et des habitants.

«Les gens qui parqueront leur voiture là iront assurément dans plusieurs commerces du centre-ville. Nous envisageons aussi de mutualiser un certain nombre de places qui pourront être utilisées le jour pour les commerces et la nuit pour les habitants. Et il y a de nombreuses places que les habitants peuvent acquérir. De toute manière, nous n’aurions pas pu faire d’autres niveaux en sous-sol car c’est gorgé d’eau.»

Architecture critiquée

Certains critiquent l’esthétisme de l’architecture contemporaine du bâtiment, «pas en harmonie avec le centre-ville ancien». D’autres regrettent que le projet entraîne la coupe de beaux arbres. A ce propos, Françoise Tecon-Hebeisen rappelle que la Municipalité a réussi à négocier la sauvegarde du parc Veyrassat, voisin de la construction projetée, qui deviendra public. «On ne peut pas tout avoir», relève la municipale avec bon sens.

Parmi les avis positifs, on trouve tous ceux qui estiment que ce projet amènera de nouveaux logements et une animation bienvenue au centre-ville. A la rentrée, l’exécutif va analyser la teneur de chacune des oppositions officielles et décidera ou non d’octroyer le permis de construire à Implenia, le maître d’ouvrage.

Créé: 08.08.2017, 13h59

Articles en relation

Grosse transformation au centre-ville de Rolle

Urbanisme Un bâtiment avec 61 logements, commerces et services sera construit au cœur de la cité. 288 places de parc sont prévues en sous-sol. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.