Les propos de Dieudonné seront scrutés à la loupe

PolémiqueL’humoriste se produira à Nyon. Le Parti nationaliste suisse viendra sur place.

L'humoriste français donnera à Nyon, du 4 au 6 janvier, son spectacle intitulé «En vérité».

L'humoriste français donnera à Nyon, du 4 au 6 janvier, son spectacle intitulé «En vérité». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Je vais dire toute la vérité, dont certaines vérités qu’on ne peut pas dire en France. Mais bon… Chut.» Dans une vidéo promotionnelle pour son spectacle intitulé «En vérité» (du 4 au 6 janvier au Théâtre de Marens), Dieudonné annonce la couleur. Sans surprise, le retour à Nyon de l’humoriste controversé n’est pas passé inaperçu.

En effet, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) se mobilisera de nouveau contre celui qui, selon elle, a fait «de l’antisémitisme son fonds de commerce», rapporte Keystone-ATS. Concrètement, l’association suivra le spectacle. Elle veut s’assurer que les propos ne violent pas l’article 261 bis du Code pénal qui condamne l’appel à la haine, a indiqué lundi Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de l’association, interrogé par notre confrère.

De son côté, la Municipalité de Nyon ne déploiera pas le dispositif qui avait été mis en place en 2014, avec une surveillance du show à l’intérieur du théâtre. «Ce spectacle n’est pas polémique», a assuré la municipale Roxane Faraut Linares, responsable notamment de la sécurité.

Sur Facebook, le Parti nationaliste suisse, formation d’extrême droite présidé par Philippe Brennenstuhl, qui a lui-même été condamné en 2002 à trois mois de prison pour discrimination raciale, a d’ores et déjà annoncé qu’il se rendra à Nyon. «Pour emmerder la CICAD et pour la totale liberté d’expression, le PNS sera présent au spectacle de Dieudonné! On vous invite à faire de même! L’enjeu est primordial contre ces larbins du sionisme!»

Créé: 27.12.2018, 11h11

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...