Un quartier contesté jusqu'au Conseil de Tolochenaz

UrbanismeLe projet prévu à deux pas de l’ex-demeure d’Audrey Hepburn, sera soumis lundi au vote du Conseil. La commission dit non.

Le futur quartier En Cornachon se situe à deux pas de l'ex-demeure d'Audrey Hepburn.

Le futur quartier En Cornachon se situe à deux pas de l'ex-demeure d'Audrey Hepburn. Image: ALAIN ROUÈCHE - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Tolochinois sont profondément attachés au souvenir d’Audrey Hepburn. Alors, lorsqu’un projet immobilier s’est esquissé à deux pas de La Paisible, ex-demeure de l’actrice, des voix se sont élevées. Décrié depuis plus de dix ans, le plan de quartier En Cornachon, qui prévoit la construction d’une quinzaine d’immeubles, sera soumis lundi soir au vote du Conseil communal. Les débats s’annoncent vifs, la commission ad hoc suggérant de rejeter le préavis. «Cela ne va pas être facile, il va falloir convaincre», concède Salvatore Guarna, syndic.

Au cœur de la complainte des opposants? Les quatre petits immeubles de style villageois prévus au bas de la propriété – classée – de l’inoubliable interprète de Vacances romaines. «La demeure sera protégée par une haie et par le parc», rappelle le chef de l’Exécutif, précisant que la section Monuments et Sites du Canton a validé les plans.

Craintes sur la croissance

Mais l’attachement sentimental à la mémoire d’Audrey Hepburn n’est pas l’unique motif des oppositions. L’arrivée de quelque 500 nouveaux habitants dans ce village de 1800 âmes soulève un certain nombre de craintes.

L’augmentation du trafic, et les nuisances qui en découleraient, préoccupent de nombreux Tolochinois. Selon les estimations, En Cornachon générera en effet 1022 déplacements quotidiens. «Nous allons devoir trouver une solution pour que les véhicules sortant du parking n’entrent pas dans le village et pour qu’ils empruntent la route cantonale», conclut Salvatore Guarna.

Créé: 16.06.2016, 10h56

Articles en relation

Non aux immeubles chez Audrey Hepburn à Tolochenaz

Immobilier Une vingtaine d’habitants se sont opposés au plan de quartier En Cornachon, qui prévoit des constructions près de l’ex-propriété de l’actrice. Plus...

Des immeubles dans le jardin d’Audrey Hepburn à Tolochenaz

Patrimoine Le plan de quartier En Cornachon, qui verra la création de bâtiments proches de l’ancienne maison de l’actrice, a été validé par le Canton. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.