Un quartier de Nyon demande l'arrêt d'une antenne 5G
TéléphonieSûrs qu’un opérateur effectue des tests à côté de chez eux, les habitants ont lancé une pétition. Mais la 5G n’est pas encore active.

Les inquiétudes face à la technologie de la 5G grandissent au sein de la population. Elles se manifestent parfois par des réactions impulsives. C’est ce qui s’est passé dans le jeune quartier de la Petite-Prairie, au nord de Nyon. Une pétition mise en ligne il y a une semaine regroupe déjà 377 signatures. Elle demande l’arrêt de l’antenne située sur le pylône électrique qui utiliserait la technologie 5G. «Comment est-il concevable de déployer un tel outil sur un quartier si densément peuplé et abritant une école de surcroît?» s’insurgent les résidents.
«J’ai un bébé de 2 mois. Quels effets ont les ondes sur le cerveau des nourrissons?» s’inquiète Cyril Suter, un habitant de la Petite-Prairie. Le père de famille estime qu’en attendant le rapport de l’Office fédéral de l’environnement sur les effets de la 5G, les antennes concernées devraient être débranchées. On pense savoir, dans le quartier, que l’opérateur propriétaire de l’équipement de téléphonie effectue des tests avant la mise en fonction, d’ici quelques mois, du nouveau réseau.
Le syndic, Daniel Rossellat, interpellé par les pétitionnaires, leur a répondu par écrit que la Ville n’avait trouvé aucune demande de la part d’un opérateur pour la pose d’une antenne ou la modification de puissance pour le pylône en question.
Il apparaît que l’opérateur qui exploite les équipements installés à la Petite-Prairie est Sunrise. La société se veut rassurante. «La 5G n’est pas exploitée sur ce site et aucun changement n’a été fait récemment», affirme Rolf Ziebold, de la communication de l’opérateur, dans une réponse écrite laconique. Il explique encore que sa société soumettra les demandes d’installation de la 5G aux autorités compétentes en temps voulu.
Il n’empêche, la réaction des habitants du nouveau quartier de Nyon donne le ton en attendant l’arrivée du nouveau réseau plus rapide. Les opérateurs doivent se préparer à faire face à une levée de boucliers contre l’installation des nouveaux équipements nécessaires à la 5G.
Créé: 14.05.2019, 10h43
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Vaud-regions
L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 11 décembre 2019
(Image: Bénédicte)
Plus...