Passer au contenu principal

On rame depuis un siècle à Morges

Le club morgien fête ses cent ans d'existence. Retour sur l'histoire de cette institution de la ville.

Les rameurs morgiens portent fièrement les couleurs rouge et blanc depuis cent ans.
Les rameurs morgiens portent fièrement les couleurs rouge et blanc depuis cent ans.
Picard

Cent bougies, ça se souffle! Le Forward Rowing Club s’apprête à le faire samedi. Née en août 1917, cette institution morgienne a vu le jour grâce au Lausannois Henri Manuel, qui offrit une yole de mer – une embarcation légère – au Club Nautique Morgien (CNM). «La société a créé une section dédiée à l’aviron à la suite de ce cadeau», détaille Neville Tanzer, le président du Forward Rowing Club.

Après quelques belles années marquées par des victoires au niveau national, la guerre donne un coup de frein aux activités de l’association. «Presque plus rien ne se passe jusque dans les années 1960», assure le président.

25 titres nationaux

En 1967, une nouvelle ère commence avec l’arrivée au club de Gérard Chevalier. Ce sportif français est nommé à la présidence quatre ans plus tard. «Il a insufflé un réel esprit de compétition, estime Neville Tanzer. En 1969, Forward remporte l’or au Championnat de Suisse junior. A partir de là, ça a décollé: nos rameurs ont gagné 25 titres nationaux et même un titre européen.»

Aujourd’hui encore, les sportifs morgiens figurent régulièrement sur les podiums aux quatre coins du pays. Et la santé du club a rarement été aussi bonne. «Nous comptons environ 150 membres, avec une cinquantaine de compétiteurs, se réjouit le président. Nous n’en avons jamais eu autant.»

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.