Il est rare de pouvoir chausser ses skis aussi tôt sur les pentes de La Dôle!

Sports d'hiverDix-neuf pistes seront ouvertes ce week-end dans trois massifs de la Station des Rousses.

Dès le 9 décembre, les amateurs de poudreuse pourront accéder à La Dôle par le télésiège des Dappes.

Dès le 9 décembre, les amateurs de poudreuse pourront accéder à La Dôle par le télésiège des Dappes. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les passionnés de glisse peuvent se réjouir: la saison de ski a rarement débuté aussi tôt. Surtout à la Dôle, où l’utilisation de canons à neige est interdite. L’ouverture progressive des massifs alpins de la station des Rousses se poursuit ce week-end et mercredi 13 décembre. «Ce n’est pas un record de précocité, mais ce n’est pas toutes les années que nous avons la chance d’ouvrir les pistes début décembre», confirme Joël Cretin, responsable technique du télésiège de la Dôle.

Après le massif des Tuffes, ouvert le week-end dernier déjà, c’est au tour de la Dôle et de la Serra d’être en partie accessibles aux amateurs de sports d’hiver. Dix-neuf pistes de ski, sur 56 dans toute la station, pourront être empruntées sur les trois massifs. Ce week-end et mercredi 13 décembre, une remise de 20% est offerte sur les forfaits journaliers. Les amateurs de poudreuse pourront accéder à la Dôle par le télésiège des Dappes et les télé­skis du Cuvaloup et du Baby Reculet. «Les conditions sont excellentes, se réjouit Mylène Chanois, chargée de communication à la station des Rousses. Il y a environ 70 cm de neige sur les sommets et il devrait en tomber encore quarante d’ici à la fin de la semaine.»

«Il y a environ 70 cm de neige sur les sommets, et il devrait en tomber encore quarante d’ici à la fin de la semaine»

Autant dire que la confiance règne du côté des responsables des pistes, damées pour conserver le manteau neigeux. «Les températures sont vraiment hivernales, ce qui est idéal pour la qualité de la neige», ajoute Mylène Chanois. Des pistes de ski nordique seront aussi accessibles. Près de 60 km sont tracés dans les secteurs du Massacre, du Risoux ou de la Sambine. Il sera possible de parcourir la Grande traversée du Jura entre Bois-d’Amont et Les Rousses. Près de 80 km d’itinéraires raquettes seront également disponibles.

Les fondeurs et les raquettistes pourront aussi profiter de la neige du côté de Saint-Cergue, où des pistes sont déjà ouvertes. Les amateurs de descente devront en revanche patienter. «Il n’y a qu’une vingtaine de centimètres de neige, ce qui n’est pas suffisant, informe l’office du tourisme du village. Mais il n’est pas impossible qu’elles ouvrent ce week-end s’il tombe suffisamment de poudreuse en fin de semaine.»

Samedi et dimanche, l’excitation due aux premiers flocons devrait garantir une bonne affluence sur les pentes de la Dôle et des massifs adjacents. L’ensemble du domaine skiable de la station des Rousses sera ouvert tous les jours à partir du 23 décembre. (24 heures)

Créé: 07.12.2017, 07h55

Articles en relation

La reprise de la Dôle par les Français est un sacré défi

Ski Première saison difficile pour la société française qui exploite le domaine de la Dôle. Mais la Sogestar reste confiante. Plus...

L’incontournable Joël Cretin passe sa 36e saison sur les pentes de La Dôle

Portrait Le frontalier veille sur les remontées mécaniques. Il est devenu une figure de la station des hauts du district de Nyon. Plus...

On skie à la Dôle, malgré les rafales de bise

Tourisme La violence du vent a imposé la fermeture des télésièges mardi. Mais la saison du domaine franco-suisse démarre bien. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Johnny monument national. (Paru le 9 décembre)
(Image: Vallott) Plus...