Tout rénové, Ikea Aubonne est bien dans ses meubles

AmeublementTrois ans et demi de travaux, 70 millions de francs investis: l’enseigne suédoise mise maintenant sur les achats en ligne.

Afin d’inaugurer de façon festive le nouveau magasin Ikea à Aubonne, entièrement rénové après trois ans et demi de travaux, les employés ont fait une haie d’honneur aux premiers clients mercredi.

Afin d’inaugurer de façon festive le nouveau magasin Ikea à Aubonne, entièrement rénové après trois ans et demi de travaux, les employés ont fait une haie d’honneur aux premiers clients mercredi. Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur la planète Ikea, qui compte pas loin de 400 magasins, celui d’Aubonne tient une place particulière. Ouvert le 21 mars 1979, il était le premier implanté dans la zone francophone et le vingt-deuxième dans le monde. Pendant longtemps, c’était l’une des dix filiales les plus florissantes du groupe suédois alors que son fondateur, Ingvar Kamprad, qui résidait à Epalinges, avait un bureau dans ses locaux. Mercredi, après trois ans et demi de travaux d’extension et de rénovation complète du site, une grande partie des quelque 300 employés ont participé à l’inauguration en accueillant les premiers visiteurs par une haie d’honneur.

Tronc scié

Pas de ruban coupé au ciseau, la tradition suédoise veut qu’on scie un tronc. Tâche à laquelle se sont attelés la directrice d’Ikea Suisse, Simona Scarpaleggia, la vice-syndic d’Allaman, Sandrine Verardo, et le syndic d’Aubonne, Luc-Etienne Rossier. Ce dernier a suivi de près les pérégrinations de l’enseigne jaune et bleue, avec quelques cheveux blancs supplémentaires lorsqu’il s’est agi de canaliser les flots de voitures, en particulier à la sortie de l’autoroute. Celui-ci confirme que, depuis l’ouverture d’Ikea Vernier (GE), en septembre 2010, la situation s’est nettement améliorée, diminuant les pointes de trafic. Des personnes proches du dossier parlaient d’une diminution d’un quart environ des visiteurs.

Toutefois, le magasin d’Aubonne a aujourd’hui pratiquement retrouvé ses chiffres d’avant 2010: «à 99%», dit-on chez Ikea, qui ne dévoile pas de détails site par site. Suite à l’agrandissement de 5000 m2 du magasin inauguré mercredi, celui-ci fait désormais 27500 m2 soit 10000 m2 de plus qu’à sa construction. Il a gagné près de 170 places de parc et en compte 814 aujourd’hui. Luc-Etienne Rossier annonce toutefois qu’un projet est en discussion pour permettre à Ikea d’utiliser le samedi le Park + Rail (180 places) proche de la gare d’Allaman pour ses clients. D’autre part, la commune, le canton et l’Office fédéral des routes planchent sur un aménagement de la jonction autoroutière ainsi que l’ensemble des ronds-points routiers afin d’améliorer la fluidité du trafic.

Chez Ikea, on affirme toutefois que les importants investissements qui viennent d’être concrétisés – près de 70 millions de francs – marquent la dernière étape d’agrandissement du magasin. Selon le nouveau directeur du site, l’Allemand Philipp Freese, arrivé il y a cinq ans à Aubonne et dans le groupe depuis neuf ans, le réaménagement du magasin permet d’exposer 550 produits supplémentaires (sur un total de 8500) et correspond maintenant au besoin d’un bassin de population de 1,2 million d’habitants dans la région. Il faut savoir qu’il existe également un projet avancé de construction d’un magasin en Valais.

Stratégie modifiée

Pour sa croissance, Ikea compte désormais aussi beaucoup sur les achats par internet et les livraisons à domicile – les tarifs viennent d’être revus à la baisse – ou l’extension des points de retrait de la marchandise. Visant toutes les tranches d’âge, toujours au meilleur prix, le géant mondial a toutefois sensiblement évolué dans sa stratégie commerciale. Elle ne vend plus, comme autrefois, uniquement des produits multiples, en kits, laissant l’acheteur se débrouiller une fois chez lui. Elle entend lui proposer des «ambiances», en l’aidant à s’y projeter pour lui donner envie. D’où ce besoin de nouveaux espaces qui a guidé le réaménagement inauguré mercredi. Des travaux qui ont fait la part belle à la garderie, la nouvelle «piscine de boules» pour adultes – qui fait déjà un tabac – et les trois zones du restaurant où l’on sert quelque 2,3 millions de boulettes de viande à l’année! (24 heures)

Créé: 13.09.2017, 18h39

En chiffres

300

Le nombre d’employés travaillant à l’Ikea d’Aubonne.

8500 articles

proposés sur une surface de 27500 m2.

23’000

enfants par an séjournent dans la garderie.

2,3

millions de boulettes de viande servies annuellement

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Soumise au vote populaire le 4 mars prochain, l'initiative «No Billag» vise à supprimer la redevance radio et télévision. Si tel devait être le cas, la RTS fermerait boutique, selon son directeur, publié le 22 novembre 2017
Plus...