Les rivières débordent dans le district de Nyon

GlandLa Serine submerge le petit barrage du Pont Farbel et menace la zone industrielle, pendant que l'Asse inonde Paléo.

Les bâtiments de Paléo sous inondé par l'Asse qui est sorti de son lit.
Vidéo: Lecteur-reporter: Eugenia Crescenzio

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le bar des musiciens de Paléo est sous l'eau, sur les hauts de Nyon. Les fortes pluies de la matinée ont fait gonfler les rivières qui débordent à plusieurs endroits dans le district. «Il y a plusieurs inondations en même temps», annoncent les pompiers de Gland.

Une impressionnante inondation est ainsi en cours au Pont Farbel, entre Prangins et Gland. Un torrent submerge le petit barrage construit sur la Serine. «Je n'ai jamais vu cela», témoigne un employé de la Carrosserie de Vich.

La zone industrielle de Pont Farbel innondée

Sur le site industriel, on se démène pour sauver ce que l'eau menace. Plusieurs musiciens qui possèdent des locaux sont très inquiets de perdre leur matériel. Certaines caves sont déjà entièrement inondées.

(24 heures)

Créé: 04.01.2018, 12h48

Glissements de terrains, crues et alerte dans le Chablais

Après le vent mercredi, c'est la pluie qui a joué les trouble-fête à l'Est du canton et dans le Chablais valaisan. Gonflés par l'averse diluvienne et la fonte accélérée de la neige, plusieurs ruisseaux sont sortis de leur lit dans les communes d'Ormont-Dessus et Ormont-Dessous.

La route entre Aigle et Les Diablerets a par ailleurs été coupée par une coulée de neige et de terre, jeudi après-midi. Les pompiers des communes de la vallée sont restés sur le qui-vive toute la journée.

Les interventions se sont également multipliées tout au long de la journée aux Pays-d'Enhaut. «La Sarine est sortie de son lit après Rossinière, ainsi que plusieurs ruisseaux. notamment aux Granges (commune de Château-d'Oex), indique Mary-Josée Rossier, municipale en charge de la sécurité à Château-d'Oex. Le danger reste élevé mais chacun est à son poste et la situation sous contrôle.»

Dans le Chablais valaisan, une pré-alarme d'évacuation a été lancée à Monthey, auprès des riverains de la Vièze, jeudi après-midi. Les pompiers ont immédiatement installé des batardeaux des deux côtés de la rivière sur le secteur entre la piscine et le Pont
Rouge. Différentes mesures de sécurisation des lieux sont en cours, notamment la mise hors tension de la station électrique des Bans, communique la Commune. L'alarme concerne 130 foyers, soit quelque 300 personnes. La Police municipale les invite à rester attentifs et à se préparer à évacuer.

Galerie photo

Le vent et la pluie se déchaînent dans le canton de Vaud

Le vent et la pluie se déchaînent dans le canton de Vaud Eleanor a semé la pagaille dans le canton

Articles en relation

Récit d'un mercredi au goût de catastrophe

Eleanor Sans égaler Lothar, la tempête a occasionné de nombreux dégâts. Dans le canton de Vaud, le rail, les routes, les stations de ski et les toits ont été décoiffés. Plus...

Tempête: trains supprimés et coupures d'électricité

Vaud Remontées mécaniques fermées, trains supprimés, arbres déracinés et toits dégarnis. La tempête Eleanor fait des dégâts dans le canton. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.