Saint-Prex accueillera une famille de réfugiés

AsileUne famille s’installera dans un appartement communal le 15 décembre. Le loyer sera pris en charge par l’EVAM.

Rares sont les communes vaudoises qui, comme Saint-Prex, ont mis un appartement à disposition de réfugiés.

Rares sont les communes vaudoises qui, comme Saint-Prex, ont mis un appartement à disposition de réfugiés. Image: VANESSA CARDOSO - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«C’est une goutte d’eau, mais nous avons trouvé l’idée excellente.» Ayant eu vent de l’action menée par l’association Un village-une famille, qui demande à chaque commune suisse d’accueillir des réfugiés, la Municipalité de Saint-Prex a décidé de sauter le pas. La semaine prochaine, une famille composée de quatre ou cinq personnes s’installera dans un 3,5 pièces dans un immeuble situé au Cheminet 8.

«Lorsque nous avons appris l’existence de cette association, nous avions justement un logement qui se libérait dans cet immeuble communal, rapporte Stéphane Porzi, municipal. L’Etablissement vaudois pour l’accueil des migrants (EVAM) est venu sur place pour déterminer s’il pouvait y installer une famille. Cela s’est fait en à peine quinze jours.»

L’EVAM se chargera d’attribuer le logement à une famille de réfugiés et s’acquittera du loyer. «A plus long terme, le bail pourrait être transféré à leur nom», précise Evi Kassimidis, porte-parole de l’institution. Et de préciser que Saint-Prex est l’une des cinq communes vaudoises à avoir mis un appartement à disposition. «Nous souhaitons accompagner cette famille pour l’aider à s’intégrer dans le village, insiste Stéphane Porzi. Nous allons la rencontrer, les convier aux manifestations et leur parler des sociétés locales.»

Créé: 07.12.2015, 09h38

Articles en relation

«Chaque village suisse devrait accueillir une famille de réfugiés»

Asile Nicolas Rouge, municipal de Giez et ancien directeur d'Henniez, lance un appel pour un élan d'accueil supplémentaire et réparti sur toute la Suisse. Une motion a été déposée au National. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.