Saint-Prex enregistre un bénéfice de 7,2 millions

FinancesLes comptes 2014 affichent un excellent résultat, grâce notamment à l’impôt sur les successions et donations. En revanche, les impôts des entreprises ont chuté.

Le Conseil communal se prononcera sur les comptes en juin.

Le Conseil communal se prononcera sur les comptes en juin. Image: GOOGLE STREET VIEW

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Municipalité de Saint-Prex a eu une jolie surprise au moment de boucler les comptes 2014. Et pour cause: la Commune enregistre un excédent de recettes s’élevant à quelque 7,2 millions de francs – après amortissements ordinaires – alors que le budget prévoyait un bénéfice de quelque 226'000 francs. Quant à la marge d’autofinancement, elle se monte à 9 millions de francs – contre 2,47 millions au budget.

«Ce très bon résultat est dû en grande partie à des rentrées fiscales exceptionnelles de l’impôt sur les successions et donations», détaille Carine Tinguely, municipale des Finances. Et de préciser que ces 7,2 millions de bénéfice constituent le résultat avant les mouvements sur les fonds de réserve.

A noter également que l’endettement de Saint-Prex n’a augmenté «que» de 9,4 millions, alors que les dépenses liées aux préavis ont dépassé les 14,2 millions. Aujourd’hui, la dette s’élève à 43,65 millions.

En revanche, la Commune a enregistré une importante diminution des impôts sur le bénéfice net et le capital des personnes morales (5,3 millions, contre 9 millions en 2013). «C’est une question de conjoncture», commente l’élue.

En résumé, bien que les comptes 2014 soient excellents, Saint-Prex ne pourra pas se reposer sur ses lauriers: «La situation économique se péjore en Suisse romande. De nôtre côté, nous allons être confrontés à des investissements importants, poursuit Carine Tinguely. Or, le taux d’imposition actuel (55%) ne nous permet pas d’assurer toutes ces dépenses.» Pour mémoire, le Conseil avait rejeté une hausse de 5 points d’impôts, en octobre. Il se prononcera sur les comptes en juin.

Créé: 08.05.2015, 20h14

Articles en relation

Saint-Prex refuse d'augmenter les impôts

Fiscalité Pour faire face à d'importants investissements, la Municipalité proposait une hausse de 5 points d'impôts. Le Conseil a largement refusé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.