La salle des 3 Jars est condamnée à Echichens

ProjetLa salle de spectacle devrait disparaître au profit de logements. La pétition pour sauver le lieu est restée lettre morte.

La salle de spectacle des 3 Jars est située au centre du village d'Echichens.

La salle de spectacle des 3 Jars est située au centre du village d'Echichens. Image: Alain Rouèche - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une véritable omerta. Le projet de transformation de l’ancien collège, au plein cœur du village d’Echichens, est un sujet tabou et sensible, qui suscite une vive émotion au sein de la population. Il faut dire que cette bâtisse vétuste abrite la salle des 3 Jars, qui accueille des activités culturelles, dont des cafés-théâtres.

Aujourd’hui, son avenir semble bel et bien compromis. Et ce, malgré la pétition lancée il y a une année par les troupes de l’Alka-Jars – présidée par l’ancien syndic Jean-Pierre Seiler – et de la Cie 1112 pour sauver cette salle pittoresque. Lors de la prochaine séance de l’organe délibérant, en décembre, les autorités présenteront le crédit de construction pour transformer le lieu en appartements.

Un sujet sensible

Dans ce dossier, la Municipalité marche sur des œufs. D’abord parce que le sujet suscite de vives réactions auprès des citoyens, mais aussi parce qu’elle doit faire aboutir un projet qui émane à la base de l’ancienne Municipalité, dont le chef n’était autre que Jean-Pierre Seiler.

Pour mémoire, à cette époque, l’Exécutif avait essuyé un premier revers dans ce dossier. Il proposait de créer du logement dans l’ensemble de l’ancien collège tout en construisant une nouvelle salle de spectacle sur une parcelle voisine. Le projet n’avait toutefois pas passé la rampe du Conseil communal.

Plusieurs pistes

A l’avenir, la volonté des autorités est de permettre aux troupes de poursuivre leurs activités à Echichens. «Nous avons plusieurs pistes, mais il est trop tôt pour en parler, précise Daniel Meienberger, syndic, qui reste prudent. Nous sommes conscients qu’il est essentiel de maintenir un lieu culturel au sein de la commune. C’est pour cette raison que nous cherchons à trouver un nouvel emplacement. Nous travaillons aussi étroitement avec les troupes pour une solution intermédiaire.»

Créé: 23.10.2015, 08h34

Articles en relation

Une pétition pour sauver la salle de spectacle d'Echichens

Culture Un groupe de citoyens demande le maintien de la salle de spectacle des 3 Jars. La pétition a recueilli près de 400 paraphes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.