Un sentier relie dix lieux à leur histoire fascinante

Prangins-GlandUn chemin balisé de 12 km conduisant du Musée national à la clinique de La Lignière sera inauguré cette fin de semaine

Le sentier relie des lieux historiques en traversant de beaux endroits de nature.

Le sentier relie des lieux historiques en traversant de beaux endroits de nature. Image: MARIUS AFFOLTER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au XVIIIe siècle, le baron Guiguer, propriétaire du château de Prangins, se rendait régulièrement chez son régisseur, logé à La Lignière. Se basant sur son journal (1771-1786), les communes de Gland et de Prangins ont réalisé un sentier historique qui permet de partir sur ses traces. Ce cheminement relie dix lieux dignes d’intérêt. À chaque station, des panneaux explicatifs racontent l’historie de la baronnie et crée des passerelles temporelles entre hier et aujourd’hui.

Le sentier pédestre a son point de départ au château de Prangins, qui abrite le Musée national. De là, il mène aux Abériaux, proche d’un site palafittique où se trouvait un village sur pilotis. Peu après, on arrive à la Barcarolle, nom de la villa du psychiatre Oscar Forel, fondateur de l’hôpital Les Rives de Prangins. Plus loin, à Promenthoux, lieu d’un village disparu, le public découvrira une immense villa-chalet. La balade se poursuit sur les rives du lac et longe les limites d’un golf, sur des terres ayant appartenu à la famille napoléonienne, qui y a construit de magnifiques demeures.

Destination prisée des riches

Avant de franchir la route Suisse (par un passage souterrain), les promeneurs découvriront la Villa Rose, fortin (1940) camouflé en maison d’habitation, devenue un musée. Puis ils rejoindront la ferme des Avouillons en suivant la ligne fortifiée des Toblerones. Encore exploitée, cette ferme a été créée par la femme du baron Guiguer, qui voulait en faire une ferme modèle. À l’époque, c’était une destination très prisée des riches familles. Le cheminement traverse ensuite le vieux bourg de Gland, et prend fin à La Lignière, maison d’origine du régisseur du baron, devenue école d’infirmières puis la clinique moderne actuelle.

Il faut compter environ trois heures pour faire tout le parcours. Mais le public peut accéder au chemin en divers points et marcher sur une plus courte distance. Il y a plusieurs endroits où se restaurer. Ce sentier historique baptisé «Sur les terres du baron Guiguer» est bien plus qu’une promenade documentée. Isabelle Monney, municipale de la Culture à Gland, parle de «véritable musée à ciel ouvert», car la signalétique installée le long du chemin est largement complétée par des développements figurant sur un site Internet.

Créé: 29.08.2018, 21h30

Programme

Samedi et dimanche Visite libre du Château de Prangins, devenu siège romand du Musée national suisse, qui fêtera ses 20 ans ce mois, et visites guidées de l’exposition temporaire «Indiennes. Un tissu révolutionne le monde!» plus ateliers familles.

Visites guidées en continu de la Villa Rose par l’association de la Ligne Fortifiée de la Promenthouse. Animations de Carabouquin.

Dimanche Découverte pédestre du sentier historique «Sur les terres du baron Guiguer», avec les commentaires de l’historienne des monuments Catherine Schmutz Nicod. Départ à 10h du Château de Prangins. Arrivée vers 12h à la Villa Rose. Pause pique-nique à 12h30 à la ferme des Avouillons. Arrivée à la gare de Gland à 14h, puis à 15h30 à La Lignière. Visite commentée du domaine.

Articles en relation

De Prangins à Gland, traverser l'histoire sur un sentier pédestre

Balade Entre le Château de Prangins et la clinique de La Lignière, Gland projette de créer un parcours sur les traces du baron Guiguer Plus...

«La culture sera le centre virtuel de notre ville»

Gland La municipale Isabelle Monney souhaite que la vie culturelle contribue davantage à la cohésion sociale de sa ville, qui ne comporte pas de noyau commercial ou historique. Plus...

50 000 bougies pour fêter le 20e du Musée national

Histoire Installée depuis 1998 au Château de Prangins, l’institution célébrera son anniversaire avec des fleurs de feu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.