Par solidarité, Berolle s’oppose au parc éolien

La CôteSous pression, l’Exécutif s’est finalement positionné contre le projet d’implantation de sept éoliennes à Bière.

Les habitants de Berolle craignent pour leur vue sur les Alpes, qui serait bouchée par les futures éoliennes.

Les habitants de Berolle craignent pour leur vue sur les Alpes, qui serait bouchée par les futures éoliennes. Image: Alain Rouèche - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Par solidarité avec la population, la Municipalité est défavorable au futur parc éolien.» Fabienne Coderey, syndique de Berolle, dévoile clairement la position du collège municipal dans le projet d’implantation de sept éoliennes dans la commune voisine de Bière.

Depuis plus d’un an, la colère gronde à Berolle. De nombreux habitants, qui craignent de perdre leur vue sur les Alpes, sont farouchement opposés à ce projet. Mais la Commune n’avait jamais déclaré ses intentions. «Au départ, nous voulions rester neutres, reprend la cheffe de l’Exécutif. Une interpellation devant le Conseil en juin nous a obligé à nous déterminer.»

Sous pression, la Commune a alors décidé de sonder ses habitants sur ce projet avant de prendre sa décision finale. Le résultat du sondage anonyme est sans appel: 113 contre, 28 pour et trois abstentions. Quant au taux de participation, il s’élève à 68%.

Première victoire

Pour l’association citoyenne Pieduvent qui s’oppose à l’implantation de ces éoliennes, c’est une victoire. «Nous sommes ravis, précise Patrick Badan, président. La position de la Commune va permettre de clarifier les choses et d’avoir un front uni.»

Pas de quoi inquiéter pour autant la Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA), qui a mis momentanément son projet en veilleuse en avril dernier. «Nous prenons acte de cette décision, mais notre motivation reste cependant intacte, assure Christian Jan, directeur. Nous attendons désormais que des éoliennes tournent ailleurs dans le canton avant de reprendre les études de notre parc. Après, il s’agira de faire une pesée d’intérêts.»

Créé: 31.10.2015, 17h58

Articles en relation

L’instigateur du parc éolien met un frein à son projet

Bière L’implantation de sept éoliennes ne se fera pas avant des années. Le revers essuyé à Sainte-Croix a refroidi la SEFA, qui préfère jouer la prudence. Plus...

Articles en relation

Un groupe anti-éolien affûte ses armes à Berolle

La Côte L’association Pieduvent vient d’être constituée pour contrer le projet éolien prévu à Bière. Plus...

Les habitants de Berolle hostiles au projet de parc éolien de Bière

Energie Craignant de perdre la vue sur les Alpes, les villageois entendent se battre jusqu'au bout contre les sept éoliennes prévues devant chez eux Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.