Sport original, la pétanque sur glace dévoile ses contours à Nyon

La CôteDepuis cette saison, la patinoire propose le eisstock, une activité encore peu connue du grand public. Ce sport d’hiver bavarois se pratique exactement comme la pétanque. A une différence près: il se joue sur glace.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les boulistes trouveront sans doute leur bonheur à la patinoire de Nyon. Depuis cette année, les responsables proposent un sport qui ressemble énormément à de la pétanque : le eisstock. Au lieu des traditionnelles boules, le jeu se compose de plusieurs disques en bois, munis d’un manche, ainsi que d’un carré – également en bois – faisant office de cochonnet.

Pour jouer, pas besoin de patins, juste de bonnes chaussures. Il est donc plus facile de trouver son équilibre, malgré quelques premiers pas hésitants sur la glace. Comme à la pétanque, les joueurs sont statiques et doivent impérativement rester dans un rond, dessiné sur la patinoire. A l’opposé, le cochonnet se trouve aussi dans un périmètre délimité.

Le but est de faire glisser son disque le plus près du cochonnet et d’éliminer ceux de son ou ses adversaires. Très ludique, ce sport peut se pratiquer à deux comme à seize joueurs. De plus de 4 kilos, le poids du disque peut toutefois surprendre lors du premier lancer.

Créé: 01.01.2012, 11h35

Dossiers

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.