Et si la statue de Jules César s’offrait un toit?

NyonUn nouveau postulat se penche sur l’avenir de la place coiffant le Musée romain.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est une «place vide», selon la municipale nyonnaise de l’Urbanisme, Fabienne Freymond Cantone. Vide, mais pas sans histoire. Située là où se dressait la basilique romaine, l’esplanade Jules-César est connue de tous les Nyonnais. Mais elle «n’existe pas, c’est un non-lieu, une absence», expliquait le conseiller Vert Pierre Wahlen en septembre dernier, alors qu’il déposait un postulat demandant la réhabilitation de cette zone.

Sous des colonnes romaines

Lundi prochain, deux élus, l’un socialiste, l’autre libéral-radical, feront de même, sur le même sujet. «Nous avons voulu préciser l’idée, explique le PS David Lugeon, en insistant vraiment sur la dimension culturelle que doit revêtir un tel projet.» Un tea-room accueillerait les visiteurs d’un Musée romain augmenté d’un étage, l’esplanade et la statue de César se retrouveraient, elles, coiffées d’un bâtiment et entourées de colonnes romaines.

Car «oui, l’esplanade Jules-César est une place en souffrance, dit le postulat. Mais elle est chargée d’histoire et mérite que l’on s’occupe d’elle.» C’est justement ce que fait l’Exécutif, dans le cadre du PPA Vieille-Ville, actuellement à l’étude. «La prochaine Municipalité aura dans les mains une vision déjà bien précise, notamment sur cette parcelle communale, précise la municipale. Mais ce sera pour la prochaine législature.»

Créé: 18.01.2016, 19h44

Les postulants ont joliment illustré leur dossier. Ici l'on voit l'esplanade telle qu'elle se présenterait, avec une nouvelle entrée pour le Musée romain et un tea room. Les colonnes romaines soutiendraient un bâtiment construit au-dessus et rappelleraient qu'ici se dressait autrefois une basilique. (Image: CHARLOTTE DE PERROT)

Articles en relation

Des logements pour valoriser les vestiges de la basilique

Nyon Un conseiller communal propose d’en finir avec l’esplanade Jules-César et sa fresque de la basilique romaine de Nyon. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.