Passer au contenu principal

La toile de Bocion restera au Musée du Léman

L’association Arts Visuel Vaud a fait don de ce tableau au titre incertain.

Le tableau de François Bocion est à redécouvrir au Musée du Léman.
Le tableau de François Bocion est à redécouvrir au Musée du Léman.
LDD

Cette peinture de François Bocion (1828-1890), représentant le «Départ des pêcheurs à la Grande Rive», fait partie depuis longtemps des collections du Musée du Léman. Elle y avait été déposée le 19 juin 1959 par la Société vaudoise des beaux-arts, à peine cinq ans après l’ouverture de l’institution. Au fil des décennies, cette œuvre a orné un mur, rejoint une salle aujourd’hui disparue consacrée aux artistes ayant croqué le lac, comme Abraham Hermanjat ou Ernest Biéler, avant de dormir dans le dépôt des biens culturels de la Ville de Nyon.

Mercredi, à l’occasion des 150 ans de la société propriétaire, rebaptisée Arts Visuels Vaud, le président de celle-ci, Laurent Golay, a officiellement fait don de ce tableau au musée nyonnais, comme il l’a fait avec une vingtaine d’autres œuvres déposées dans des institutions vaudoises. «On adore recevoir une œuvre d’une telle valeur. On ne serait pas contre le fait d’avoir encore un petit Vallotton», rigole Lionel Gauthier, conservateur du Musée du Léman. Et de rappeler que, dans les années 1970, la Société des beaux-arts avait voulu récupérer le tableau. La Municipalité avait bataillé ferme pour qu’il reste à Nyon.

De belle facture, cette toile peinte en 1877 sera de nouveau exposée, sous vitrine, durant deux mois. Elle porte un titre qui laisse perplexe. Car il parle de départ des pêcheurs – qui a lieu en général à l’aube – alors qu’un texte qui accompagnait l’œuvre mentionnait un «coucher de soleil depuis la côte savoisienne»

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.