Un tournant historique pour la Cité Radieuse d'Échichens

VaudL'institution a posé la première pierre d'un bâtiment moderne et adapté à ses résidents qui marque le début de grandes transformations.

Jérôme Livet, directeur de la fondation, Jacques Dubochet, parrain, Raoul Cruchon, président, Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat, Lorraine Beaudoin, architecte ont posé la première pierre avec l'aide du résident Vincent Petit.

Jérôme Livet, directeur de la fondation, Jacques Dubochet, parrain, Raoul Cruchon, président, Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat, Lorraine Beaudoin, architecte ont posé la première pierre avec l'aide du résident Vincent Petit. Image: Emilie Wyss

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Cité Radieuse, à Échichens, qui accueille des personnes en situation de handicap et les accompagne au quotidien, a lancé vendredi la première étape d’un grand projet qui permettra, d’ici à 2025, de reloger l’ensemble des résidents dans des bâtiments modernes et adaptés à leurs besoins.

Estimée à environ 11 millions (dont 20% de fonds propres), cette construction est la promesse d’un nouveau confort de vie pour les pensionnaires de l’institution. «C’est un magnifique projet, qui favorise l’intimité des habitants et leur autonomie, confirme Nicolas Gremaud, directeur adjoint de la Fondation Cité Radieuse. J’ai vraiment été bluffé par la proposition des architectes.»

Bâtiment adapté

Conçue par le bureau lausannois Joud Vergély Beaudoin Architectes, la future réalisation proposera quatorze logements dont les aménagements ont été spécialement pensés pour les personnes handicapées. Ainsi, les espaces seront divisés par des murs sans angle pour faciliter la circulation en fauteuil roulant. Les chambres seront accessibles directement depuis les couloirs, sans devoir passer par les lieux communs, ce qui permettra de préserver l’intimité des résidents. De plus, le bâtiment sera écoresponsable et intégrera des solutions énergétiques renouvelables.

La pose de la première pierre s’est déroulée devant une foule nombreuse et en présence de la conseillère d’État Rebecca Ruiz et du Prix Nobel Jacques Dubochet, parrain de la Cité Radieuse. «Quelle belle journée, qui marque un tournant historique!» s’est réjoui le président de la Fondation, Raoul Cruchon. Le bâtiment devrait voir le jour au printemps 2021. D’importantes rénovations des logements actuels, qui datent de 1967, suivront dans un second temps.

Créé: 09.12.2019, 10h25

Articles en relation

Echichens va investir plus de cinq millions pour son école

Infrastructures En manque de salles de classe, la commune construira un nouveau collège. Plus...

Echichens régule son trafic avant le grand chantier

Mobilité À l’aube de travaux routiers importants entre Morges et le village, la Municipalité va soulager la circulation en son centre. Plus...

Philippe Jobin à la barre de la commune d’Échichens

Élection Sans adversaire, le député s’assiéra dans le fauteuil de syndic le 1er juillet. Plus...

A Echichens, la voirie restera sans domicile fixe

Infrastructure Après un refus du Conseil communal en septembre, la création d'un hangar a encore été repoussée. Plus...

Échichens veut régler ses problèmes de voiture

Urbanisme Avec son nouveau plan d’affectation, la commune compte fluidifier le trafic au centre du village et créer un nouveau parking. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.