Les transports de Morges prêts à augmenter la cadence sur le rail

TransportsLes transports publics MBC ont reçu la première des nouvelles rames acquises pour la ligne ferroviaire Morges-Bière.

La première rame est arrivée, mardi matin en gare de Morges.

La première rame est arrivée, mardi matin en gare de Morges. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le moment était historique, ce mardi matin en gare de Morges, pour les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC). La compagnie recevait la première des quatre nouvelles rames commandées à Stadler pour 36 millions de francs, soit le plus important investissement jamais consenti par le transporteur morgien.

«Pour nos clients, c’est un véritable saut dans la modernité, s’enthousiasme François Gatabin, directeur des MBC. L’accès aux voitures sera facilité grâce à un plancher bas. De plus, elles seront équipées d’écrans d’information et de la climatisation.»

Au-delà de l’amélioration du confort, ces nouvelles rames permettront surtout à la société d’augmenter son offre sur le rail. Dès le prochain changement d’horaire CFF, elle introduira la cadence à la demi-heure de 6?h à 20?h. Une étape essentielle dans le développement de son secteur ferroviaire.

Pour atteindre cet objectif à la fin de l’année, la compagnie de transports a aussi dû construire une nouvelle gare de croisement à Chigny, devisée à plus de 10 millions de francs. «Au total, nous aurons investi quelque 45 millions de francs pour le passage à la cadence à la demi-heure», poursuit le directeur.

Le jeu en vaut toutefois la chandelle: les MBC espèrent rapidement passer de 700?000 voyageurs par année sur le rail à un million. «Mais avant, nous devons encore trouver des solutions de parcage des véhicules. Pour cela, nous devons discuter avec les communes pour que les usagers disposent de davantage de places à proximité des gares», ajoute François Gatabin.

Deux autres rames sont attendues ces prochains mois. La dernière devrait être livrée en début d’année prochaine. Mais avant de voir les premiers voyageurs monter à bord, il faudra les homologuer. Les MBC espèrent toutefois que certains véhicules seront prêts pour les 120?ans de la compagnie, qui seront célébrés en grande pompe le 24 octobre.

Enfin, l’achat de ces quatre nouvelles rames fait partie d’une commande groupée de près de 223 millions de francs passée par cinq compagnies de transports romandes à l’entreprise Stadler. Cette dernière avait remporté l’appel d’offres devant son concurrent Bombardier, basé à Villeneuve, ce qui avait fait tiquer le Conseil d’Etat. (24 heures)

Créé: 18.08.2015, 18h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.