Passer au contenu principal

Travaux à 20 millions pour un meilleur confort à la gare

Les accès seront facilités et de nouveaux abris seront construits pour les usagers. En gare d’Allaman, les quais seront prolongés.

Le côté lac de la gare de Rolle sera transformé pour faciliter l'accès aux quais.
Le côté lac de la gare de Rolle sera transformé pour faciliter l'accès aux quais.
Image de synthèse CFF

Le 22 octobre, les CFF ont entamé de gros travaux de modernisation à la gare de Rolle. La première étape de ces aménagements, prévue jusqu’en juillet 2019, comprend le rehaussement des quais et l’amélioration des accès aux quais côté lac: des escaliers, une nouvelle rampe et un ascenseur seront construits. Pour cela, il faudra monter de nouveaux murs de soutènement.

Nouvel abri côté lac

La seconde étape des travaux, qui s’étendra jusqu’en automne 2019, prévoit le déplacement de l’abri voyageur côté Jura, sur le quai 1, et la mise en place d’un nouvel abri de 10 places côté lac. De nouveaux luminaires et des panneaux d’information compléteront ces installations. Des parois antibruit seront également posées côté lac. Avec le renouvellement complet de la ligne de contact effectué durant l’été, ces travaux sont estimés à 19,8 millions de francs.

La gare existante ne sera pas touchée. Sa reconstruction est prévue ultérieurement, à l’horizon 2035-2040. C’est aussi dans ces délais que seront réalisés d’autres importants projets: l’élargissement de la plateforme ferroviaire pour accueillir une 3e et une 4e voie, un nouveau passage inférieur plus grand et un parking souterrain sous la gare.

À Allaman, les CFF ont commencé en septembre les travaux de prolongement des quais 1 et 2 à 310 mètres afin de permettre l’arrêt de trains plus longs. La passerelle piétonne actuelle a été démolie et elle sera remplacée par un nouvel ouvrage fin octobre. Les travaux, d’un montant de 3,9 millions de francs, se termineront début novembre. Des travaux d’entretien des voies de la gare sont également entrepris en parallèle.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.