Les trésors des musées visibles en ligne

NyonGrâce à un nouveau site web, le public peut découvrir les réserves et autres œuvres de la Ville.

Statue avec les têtes de Bacchus et de son épouse Ariane, pièce non exposée.

Statue avec les têtes de Bacchus et de son épouse Ariane, pièce non exposée. Image: Musée romain

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans les trois musées de la Ville de Nyon, les visiteurs ne voient qu’une infime partie des collections accumulées au fil des décennies. Le château et le Musée du Léman comptent chacun plus de 15 000 objets, dont la majorité est conservée dans un dépôt des biens culturels. Idem pour le Musée romain, dont les vestiges pierreux du forum antique sont relégués sur des rayonnages, faute de place pour être exposés. Dans l’idée de rendre ces trésors accessibles à tous les publics, le Service de la culture a créé un site web qui permet déjà de voir en ligne les images et les fiches explicatives de plusieurs centaines d’objets.

À voir le menu, leur nombre est encore restreint: 155 objets pour le Léman, 79 pour le château, 44 pour le romain. «Nous avons commencé ce travail il y a seulement une année et demi sur le plan technique. Puis il a fallu relire les fiches d’inventaire, effectuer un travail de vulgarisation et faire un choix des objets», explique Benoît Boretti, responsable de l’inventaire, en rappelant que chaque musée va à son rythme et que seulement 60% de l’ensemble des pièces des musées sont aujourd’hui inventoriés. «Nous ne voulions pas attendre pour mettre d’un coup 10 000 objets en ligne. Le catalogue sera étoffé progressivement, plus rapidement maintenant que l’outil est opérationnel.»

Le podoscaphe, skis permettant de marcher sur l’eau, fabriqué vers 1965. MUSÉE DU LÉMAN

Le site web permet aussi aux curieux et contribuables de découvrir les œuvres d’art acquises par la Ville de Nyon. Certaines, comme des statues ou installations, trônent sur des places publiques, mais la plupart ne sont pas visibles. Elles ornent les bureaux de l’Administration communale, au gré et goût d’un municipal ou d’un chef de service. Sur les 268 pièces constituant ce fonds, 42 œuvres d’art contemporain, allant de la céramique à la photo, de la peinture à la sculpture, sont déjà en ligne.

Créé: 11.09.2019, 11h28

Articles en relation

La toile de Bocion restera au Musée du Léman

Don L’association Arts Visuel Vaud a fait don de ce tableau au titre incertain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.