Les Verts libéraux de Nyon font de la place à la relève

PolitiqueLe président de la section et le chef de groupe ont démissionné du Conseil communal. La relève se presse au portillon.

Laurent Miéville a quitté le Conseil communal et la présidence de la section locale pour se consacrer à la députation.

Laurent Miéville a quitté le Conseil communal et la présidence de la section locale pour se consacrer à la députation. Image: Alain Rouèche-Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans un petit groupe politique de cinq élus, une démission ne passe jamais inaperçue. Quand il y en a deux et qu’il s’agit du président de section et du chef de groupe, le parti semble carrément disloqué. C’est ce que vivent les Vert’libéraux de Nyon. Laurent Miéville a décidé de quitter le Conseil communal pour se consacrer à la députation, alors qu’Olivier Tripet a déménagé dans une autre commune. Pourtant, le départ simultané de ces deux personnalités ne signifie nullement qu’il y a une crise dans cette jeune formation politique, apparue il y a huit ans à Nyon. Il marque un renouveau.

La démission d’Olivier Tripet, qui s’était engagé activement dans le comité référendaire contre la hausse d’impôt en début d’année, a surpris même au sein de son parti. Elle s’explique par le fait que le chef de groupe a déménagé dans une autre commune. Celle du président Laurent Miéville, par contre, a été mûrement réfléchie. «J’ai même attendu que la vague écologiste se confirme lors des élections fédérales avant d’envoyer ma lettre», précise celui qui est le visage nyonnais du parti depuis de longues années. Le député estime qu’il est temps que la relève prenne le relais et endosse des responsabilités. Elle pourra ainsi se faire connaître en vue des prochaines élections communales, qui auront lieu dans deux ans.

Ces deux démissions arrivent donc à un bon moment pour la vie de la formation écologiste de droite, à en croire ses responsables. Depuis une année, une «bonne dizaine de membres» a rejoint ses rangs, selon Michèle Miéville-Blondel, qui a repris le poste de cheffe de groupe au Conseil communal. «Le Forum climatique de La Côte, que nous avons créé et par lequel nous avons organisé deux conférences en invitant André Borschberg et le climatologue Martin Beniston, a été un bon moyen de recruter en activant nos réseaux, souligne la conseillère communale. D’autres conférences suivront.»

En 2021, si la tendance se confirme, les Vert’libéraux devraient augmenter leur représentation au Conseil communal. La relève sera dès lors mise à contribution. Quant à leur élu à la Municipalité, Vincent Hacker, il a déjà affirmé sur Nyon Région Télévision son intention de briguer un nouveau mandat

Créé: 14.11.2019, 19h57

Articles en relation

Candidat surprise des Vert'libéraux à Nyon

Politique Vincent Hacker visera la Municipalité. Ce père de famille quadragénaire siège au Conseil communal depuis le mois de juin. Plus...

Les Vert'libéraux dévoilent leur stratégie climatique

Fédérales 2019 Le parti écologique libéral a présenté sa stratégie «Cool down 2040», qui plaide pour une Suisse durable en matière de protection du climat. Plus...

Verts et Vert'libéraux veulent remodeler le CF

Fédérales Deux partis suisses proposent «une formule magique» pour changer la configuration du Conseil fédéral. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...