La plus vieille école de Nyon et sa salle de gym seront rénovées

PatrimoineAprès le chantier des nouvelles écoles, la Ville pourra enfin s’attaquer à la revalorisation des classes du centre-ville.

Le bâtiment scolaire du Centre-ville, à Nyon, a été construit en 1908 avec tourelles et clocheton Heimatstil.

Le bâtiment scolaire du Centre-ville, à Nyon, a été construit en 1908 avec tourelles et clocheton Heimatstil. Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Avec son sol dur comme de la pierre, son toit à la bernoise et ses grandes baies vitrées en arc surbaissés, la salle de gymnastique du Centre-Ville de Nyon est un monument historique. Des générations d’élèves y ont sué pour grimper aux perches, de nombreux clubs sportifs y ont mouillé leur maillot. Construite en 1910 sur le flanc ouest de l’ancien collège du XVIIIe siècle, elle sera bientôt rénovée, comme l’école primaire du Centre-Ville située à deux pas de là.

Le signe avant-coureur de ces travaux, qui ont dû céder la priorité ces dernières années à la construction de nouvelles écoles dans le haut de la ville, c’est l’enlèvement, soumis à enquête publique, des Portakabin encombrant le préau du Centre-Ville. Ils ont logé dès 2003 le surplus d’élèves de l’École professionnelle et commerciale de Nyon (EPCN), qui occupait alors le vieux collège. Ces derniers ayant enfin déménagé dans l’extension du Gymnase de Nyon, il s’agit de faire place nette. «Nous allons déposer, à la fin de ce printemps, un premier préavis pour un mandat d’études parallèles, qui lancera le projet de rénovation de l’école du Centre-Ville et de la salle de gymnastique», explique Claude Uldry, municipal en charge du service Architecture et bâtiments.

Selon la proposition de la Municipalité, cette dernière sera conservée à 98%. L’intention étant de démolir les vestiaires qui avaient été ajoutés ultérieurement côté Jura et de créer une nouvelle entrée. Quant à l’imposante école primaire, érigée en 1908 à côté du temple, également dans ce style Heimatstil avec tourelles et clochetons très prisé pour les écoles au début du XXe siècle, elle devrait retrouver son éclat sans qu’on touche à sa structure. «Le grand défi, ce sera d’y intégrer un ascenseur qui monte jusqu’aux combles, qui pourraient trouver une affectation administrative ou autre», explique Claude Uldry.

Quant à l’ancien collège secondaire, construit en 1790, il servira de tampon pour accueillir les classes voisines durant les travaux. Vu la qualité de son architecture et son côté officiel, certains avaient songé à y transférer la préfecture, d’autres une future Maison des Associations. Mais aujourd’hui, on voit plutôt ces entités s’installer dans le futur quartier du Martinet, dans une Maison du district. Bien qu’elles ne soient plus aux normes, les petites salles du collège resteront donc probablement dans le giron des Écoles et du Social. (24 heures)

Créé: 09.01.2018, 16h29

Paid Post

Les meilleurs commerçants lausannois récompensés
Pour la 5ème année consécutive, le Prix du Commerce a récompensé des commerçants de la capitale cantonale qui excellent dans leur domaine.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...