La ville de Nyon prépare son quartier du «vivre ensemble»

UrbanismeL’écoquartier du Stand, dans les hauts de la cité, devrait contribuer à détendre le marché immobilier local.

Six immeubles en lanières occuperont cette parcelle en pente en bordure de la rivière du Boiron.

Six immeubles en lanières occuperont cette parcelle en pente en bordure de la rivière du Boiron. Image: Ville de Nyon

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour la Municipalité de Nyon, le futur écoquartier du Stand doit être exemplaire en matière de mixité sociale et de durabilité. Ce projet, qui prévoit la construction de 120 logements, des espaces communs et des surfaces d’activités sur les terrains de l’ancien stand de tir, au nord-ouest de la ville, a été lancé en 2009 par un concours d’investisseurs. C’est la Coopérative de l’habitat associatif (CODHA), à Genève, qui privilégie la participation financière et active des habitants à ses projets, qui avait remporté la mise.

Après un concours d’architecture primé en avril 2014, le plan partiel d’affectation a été avalisé par l’Exécutif le 29 juin et envoyé au Service du développement territorial. Si le retour est positif, ces plans pourraient être mis à l’enquête à la fin de l’année et le chantier débuter à partir de 2016.

Si le dossier a traîné, c’est qu’il manquait des fonds de départ et qu’il a fallu adapter les principes de base de la CODHA à la donne nyonnaise. La Municipalité, en effet, ne voulait pas que tous les habitants de ce futur quartier soient obligés d’acheter des parts pour obtenir un appartement.

Des logements abordables

«Vu la situation du logement à Nyon, on ne voulait pas que les familles à petits revenus s’endettent pour acquérir un logement, même si les appartements à loyer libre, d’un coût d’environ 300 francs le mètre carré, resteront dans la catégorie abordable ou de l’utilité publique», explique Stéphanie Schmutz, municipale des Affaires sociales et du Logement.

Il y aura donc également des logements subventionnés et abordables. Pour y avoir droit, il faudra être Nyonnais ou travailler à Nyon. Les inscriptions seront lancées à l’occasion d’une séance d’information publique organisée le 29 septembre à 19 h 30 à la salle communale, rue des Marchandises 4. (24 heures)

Créé: 09.07.2015, 20h00

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le géant de l'or noir basé à Genève se fournit auprès d'une entreprise dont les droits de forage ont été obtenus par un homme, aujourd'hui sous enquête pour corruption.
(Image: Bénédicte) Plus...