Vinzel va construire une nouvelle salle communale

Vie de villageSeize ans après le refus massif d’un premier projet, le village aura enfin son centre de vie sociale.

Image de synthèse de la future salle communale de Vinzel.

Image de synthèse de la future salle communale de Vinzel. Image: SAPI Consult

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En 2003, la Municipalité de Vinzel avait enregistré 51 assermentations le soir du vote sur le projet de salle villageoise. «C’était essentiellement des voisins qui ne voulaient pas de bruit», se souvient la syndique, Monique Bersier, alors municipale. Devisé à 2,5 millions, le coût jugé trop élevé du bâtiment explique aussi le net refus du Conseil général. En septembre dernier, le nouveau projet, estimé à 1,2 million, a été adopté par une large majorité de l’organe délibérant (il n’y a eu que deux assermentations de dernière minute). Il est soumis à l’enquête publique jusqu’au 21 mars.

Aujourd’hui comme en 2003, la syndique de Vinzel, Monique Bersier, est convaincue que sa commune de 370 résidents a besoin d’une salle digne de ce nom pour donner la possibilité aux habitants de se rassembler. L’actuel lieu de réunion, la Ruche, est vétuste, mal équipé, trop petit et non chauffé. Le nouveau bâtiment, conçu par l’architecte vinzellois Laurent Gaugaz, sera construit au même endroit, près du terrain de sport, et conservera le même nom. Il comprendra une salle de 80 places assises, contre 30 aujourd’hui, une cuisine, un chauffage aux pellets et une terrasse véranda avec gril côté Jura.

Ce lieu convivial sera utilisé pour des fêtes, des réunions, des assemblées… «Cela nous changera de l’abri PCi communal, où nous organisons nos conseils, se réjouit Monique Bersier. Notre Société des intérêts de Vinzel aura un lieu sympa où se réunir, et nous aurons enfin la possibilité d’accueillir les associations intercommunales chez nous.» La Ruche pourra aussi être louée à des privés, mais uniquement aux gens de Vinzel. S’il n’y a pas d’oppositions, les travaux pourront débuter ce printemps et la salle sera à disposition avant l’été 2020. (24 heures)

Créé: 27.02.2019, 16h13

Articles en relation

Le projet de géothermie devient concret à Vinzel

Vinzel Les promoteurs mettent à l’enquête des forages exploratoires. La mise en service du chauffage est prévue au mieux en 2022. Plus...

Un pari à 12 millions pour la géothermie à Vinzel

Energie Les partenaires du projet devront verser trois millions chacun pour savoir si la faille peut être exploitée à 2200 m. Plus...

Le blogueur Bernard a transpiré sur les malakoffs de Vinzel

Cuisine Editorial L'auteur du blog vedette La Cuisine de Bernard sort son livre. Il aime «hacker» des recettes, comme celle de la spécialité au fromage vaudoise Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.