Yadlo, le petit festival devenu grand

PréverengesL'événement né en 2015 s'est fait une place dans le paysage vaudois.

Le comité d'organisation de la manifestation.

Le comité d'organisation de la manifestation. Image: Alexandre Grieu

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il n’aura fallu que quatre ans au Yadlo pour devenir l’un des festivals incontournables de l’été. À la veille de sa 5e édition, sur laquelle soufflera un vent tout droit venu des Caraïbes, les organisateurs s’attendent à recevoir près de 9000 visiteurs sur les trois jours que dure l’événement.

À l’origine de la manifestation, on trouve une bande d’amis, amateurs de planche à voile et qui ont l’habitude de prendre part à la fête annuelle du Surfshop de la plage. «On a voulu reprendre les choses en main pour créer un rendez-vous plus grand, faire découvrir notre univers et devenir indépendants», se rappelle la présidente, Annaïk Zuber.

Le noyau fonde alors son association et se lance, un peu à tâtons, dans la première édition du Yadlo Festival en 2015. À l’époque, le concept est encore un peu évasif, mais le comité sait déjà qu’il ne veut pas simplement être associé à un festival de sports nautiques. «On a peut-être eu un peu de mal à trouver notre identité au début, mais je pense qu’on a atteint un bon équilibre», précise le responsable de la communication, Maxime Gervasi.

La programmation mêle musique, activités nautiques, dégustations variées ou encore escape game sur un bateau et permet à ce «mini-Paléo» de satisfaire des spectateurs de toutes générations confondues. Et au fur et à mesure que le Yadlo fait son petit bonhomme de chemin, le choix des activités s’étoffe. «En 2017, après trois ans où ça avait bien fonctionné, on s’est dit qu’on devait passer au stade supérieur et développer l’offre», précise la présidente. Pour que ce petit festival devenu grand continue sa route, c’est désormais une équipe de 53 organisateurs et un réseau de 160 bénévoles qui sont nécessaires.

Créé: 11.07.2019, 10h20

Articles en relation

A Préverenges, Yadlo mouille ses festivaliers

Loisirs Pour sa deuxième édition, le festival animera les rives du lac jusqu’à dimanche. Montée par une bande de potes, la manifestation vise à promouvoir les sports du lac dans un cadre ludique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.