Un label valorise ce qui se fait à Bourg-en-Lavaux

DEVELOPPEMENTDe la vie locale à l’urbanisme participatif, Label tisse des liens entre les autorités, les commerçants et les habitants de la région

Le marché du jeudi matin gagne petit à petit de nouveaux stands. Parmi eux, les étals improvisés des habitants du coin.

Le marché du jeudi matin gagne petit à petit de nouveaux stands. Parmi eux, les étals improvisés des habitants du coin. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«On trouve tout ici, c’est génial, mais c’est fragile !» La citation de deux habitants de Riex orne le dépliant d’adhésion à Label, pour Les Acteurs de Bourg-en-Lavaux. Estampillé du logo appelé à figurer sur «tout ce qui se fait» dans la commune, le flyer sera généreusement distribué lors du Cully Bazar, le 7 décembre prochain (lire ci-contre), pour lancer l’association.

«Nous voulions proposer quelque chose de concret aux adhérents, explique Carmilla Schmidt, présidente de Label depuis sa constitution en mars 2014. Maintenant nous avons un logo, un site, une stratégie de communication… Nous pouvons enfin sortir de notre tanière.» Créée sur les cendres des anciennes société de développement et association de commerçants de Cully, l’association a pour principal objectif que la vie locale survive.

Marché du jeudi
Une des premières actions entreprises : la revitalisation du marché, qui se tient le jeudi matin au centre du village de Cully. Moribond, avec ses deux ou trois exposants, le rendez-vous de produits frais était déserté par les habitants. Aujourd’hui, six exposants fixes sont présents chaque jeudi devant le temple et d’autres s’y intéressent.

Le même jour, à deux pas de là, des stands moins formels fleurissent depuis quelques semaines. Chaque habitant est invité à venir vendre, sans inscription, ses pruneaux, ses fabrications artisanales ou d’autres productions personnelles. «Nous voulons inciter les gens à déambuler dans les rues et à entrer dans les commerces», explique Carmilla Schmidt.

Urbanisme participatif
Le nouveau quartier qui sortira de terre sur la place de la Gare de Cully est une autre préoccupation. La Commune et les CFF jouent la carte de l’urbanisme participatif. «Nous avons été invités à nous exprimer sur le projet», se réjouit la présidente.

Là encore, la vitalité du centre du village est en question. «La circulation piétonne entre le centre et la gare est primordiale. Si un îlot est créé à la gare, cela tuera les commerces du centre», prévient-elle.

Intermédiaire
Le rôle d’interlocuteur unique donné par les autorités à Label, chargé de représenter les citoyens, fait aussi de l’association un intermédiaire pacificateur. Premier exemple: le nouveau concept de décorations de Noël installé en 2014 avait divisé la population, devenant un sujet assez chaud dans la commune pour qu’une séance d’information soit organisée fin octobre; Label a été mandaté pour repenser, de manière coordonnée avec les concepteurs initiaux, une partie de l’illumination des villages.

Prix du mérite intercommunal
Label agit principalement à Cully, où se trouvent la plupart des commerces de la région. «Mais nous sommes une fédération ! insiste Carmilla Schmidt. Nous aimerions valoriser tout ce qui se passe ou qui se fait ici, et créer une unité entre les activités culturelles et économiques de la commune.»

Et Label ne souhaite pas s’arrêter aux frontières de Bourg-en-Lavaux. Dans cet esprit, son Prix du mérite sera attribué en collaboration avec les sociétés de développement de Lutry et de Chexbres, Puidoux, Rivaz, Saint-Saphorin aux méritants des domaines sportif, culturel, terroir et entreprise. Les premiers nominés, issus de ce «petit périmètre Unesco», seront connus en juin 2015.

50 francs pour tout le monde
Ouvert à tous, Label fonctionnera grâce à la cotisation annuelle de ses membres, fixée à 50 francs pour tout le monde. «Celui qui habite ici, qu’il y travaille ou pas, peut décider s’il veut être spectateur ou acteur», résume Carmilla Schmidt.

L’association pourra également compter sur un soutien «conséquent» de la Commune, assure Jean-Paul Demierre, municipal de l’Economie. Le montant de la subvention sera décidé selon le budget au Conseil communal. «Cela faisait huit ans que plus rien ne se passait, témoigne Jean-Paul Demierre. Label a déjà mis en route plusieurs choses: ils sont dynamiques, ils bougent, nous devons leur donner les moyens de leurs idées.»

www.la-bel.ch

Créé: 05.12.2014, 11h33

7e Cully Bazar : 50 lieux, 60 artisans

Pour la 7e fois, Cully Bazar, manifestation Label par excellence, ouvre les commerces, ateliers et autres locaux du village aux visiteurs désireux de connaître ce qui s’y fait. Quelques adresses et rendez-vous à ne pas manquer :
La maison d’hôtes du Vigny, avec ses chambres dites « du poulailler » ou « de la capite » ;
Le Cercle de l’Ermitage d’Alberto Sartoris, ressuscité par Jean-Christophe Dunant, se visite. Départ rue Saint-Antoine 4 à 11 h et à 14 h (20 minutes de marche);
Le Saint-Nicolas sera dès 15 h devant l’Auberge du Raisin, qui s’est chargée de l’inviter ;
Les Festivals de Jazz et Classique proposent concerts et séances de dédicaces dans divers lieux ;
L’Association Plant Robert et ses vignerons font déguster les millésimes 2012 et 2013 à la salle Davel, avec des spécialités créées avec ce cépage typique de Lavaux;
La Brocante de Cully a à nouveau lieu en même temps que le Bazar, mais aussi aujourd’hui, sur la place de la Gare.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...