WASHUP, la start-up de blanchisserie jeune

ReportageSerhat Acig un jeune Vaudois, lance son entreprise de blanchisserie entièrement conçue autour d'une plateforme web. Une nouveauté dans le domaine.

WASHUP, la start-up lancée par Serhat Acig, offrira ses services de blanchisserie à Yverdon-les-Bains et dans neuf localités (Cheseaux-Noréaz, Pomy, Cuarny, Chamblon, Montagny, Gressy, Grandson et Villars-Epeney) qui l’entourent.

WASHUP, la start-up lancée par Serhat Acig, offrira ses services de blanchisserie à Yverdon-les-Bains et dans neuf localités (Cheseaux-Noréaz, Pomy, Cuarny, Chamblon, Montagny, Gressy, Grandson et Villars-Epeney) qui l’entourent. Image: Selma Memic

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

À l’heure où les start-ups fleurissent un peu partout et pour toutes sortes de biens et de services, toujours plus de jeunes rêvent de se lancer à leur tour. Serhat Acig, 21 ans, fait partie de ceux qui n’ont pas eu peur de faire le saut, ou plutôt qui ont tourné les risques à leur avantage.

Après un premier apprentissage en informatique, il change de voie et entame un second apprentissage d’employé de commerce et suit des cours du soir pour se perfectionner dans la création de sites web. Les discours des entrepreneurs américains présentant leur concept, qu’il écoute à longueur de journée, serviront de déclic. « Je regardais les vidéos où ils présentaient de nouveaux concepts et cela me fascinait. J’ai tout de suite su que moi aussi je voulais créer quelque chose qui serait utile», confie-il. Sa chambre devient alors le sanctuaire de son imagination, dans lequel va naître WASHUP. Il s’installe un bureau, un petit frigo pour les longues soirées de travail, mais surtout ne compte pas ses heures. « Quand je rentre le soir du travail, ma deuxième journée commence ! » ajoute le jeune entrepreneur.

WASHUP est une nouveauté sur le marché du pressing et de la blanchisserie, qui offrira ses services à Yverdon-les-Bains ainsi que dans neuf localités (Cheseaux-Noréaz, Pomy, Cuarny, Chamblon, Montagny, Gressy, Grandson et Villars-Epeney) qui l’entourent. À l’aide d’une plateforme web, prochainement téléchargeable en application sur les smartphones et tablettes, le client sélectionne parmi trois formules s’étalant du lavage au repassage, un lieu de retrait et un lieu de livraison des vêtements, et l’équipe WASHUP s’occupe de tout. « Nous vivons dans un pays où les gens travaillent beaucoup, et veulent gagner du temps avec les tâches ménagères. Notre service de blanchisserie est là pour s’occuper du linge, mais avant tout pour faire gagner du temps au client. » ajoute M. Acig

L’équipe WASHUP est composée de deux acteurs principaux. Les « drivers », qui récupèrent et livrent les vêtements, rendant le service de blanchisserie dynamique et interactif. Et les « washers », qui effectuent le traitement du linge et assurent la propreté du service. En plus de fournir des prestations de blanchisserie, l’entreprise récupéra les vêtements dont ses futurs clients souhaitent se débarrasser, et en fera le tri pour les redistribuer dans les associations caritatives de la région. « Les services de lavage sont effectués avec des lessiviels écologiques et nous nous engageons dans un système de recyclage. Tout cela s’inscrit dans notre politique qui se veut écologiquement responsable », précise-il.

Serhat Acig, qui s’est entouré de deux jeunes collaborateurs, souligne l’importance du travail en équipe. « Nous travaillons à trois. Je suis entouré de deux collègues. L’un s’occupe de la gestion financière et l’autre gère tout le système informatique. Seul, on peut faire beaucoup de choses, mais à plusieurs on va très loin. » Les premières commandes, qui pourront être passées dès le 30 octobre, grâce à un compte qu’on peut créer sur le site www.washup.ch, réjouissent toute cette équipe jeune et témoignent d’un investissement avec lequel Serhat Acig désire «motiver les jeunes qui veulent mais n’osent pas entreprendre». (24 heures)

Créé: 29.09.2015, 19h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.