La Fédérale de gym devient rêve officiel

SportLes délégués des sociétés du canton ont validé la candidature de Lausanne pour l’événement de 2025. L’aventure commence.

La manifestation rassemble environ 60 000 participants et 100 000 spectateurs sur deux grands week-ends.

La manifestation rassemble environ 60 000 participants et 100 000 spectateurs sur deux grands week-ends. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La première bataille était peut-être la moins rude à gagner. Mardi soir, les délégués des sociétés vaudoises de gymnastique, réunis en assemblée extraordinaire, ont validé la candidature de Lausanne pour l’organisation de la Fête fédérale 2025. Une impulsion attendue mais nécessaire pour lancer officiellement ce projet porté par le comité cantonal ( notre édition du 15 novembre ). «Nous sentons aussi le plein soutien de la Ville de Lausanne et du Canton, apprécie Grégory Quin, responsable communication de l’Association cantonale. Les anciens sont également enthousiasmés de constater que les jeunes se mobilisent spontanément.»

Le défi est désormais à la hauteur de la manifestation: faire revenir en terres vaudoises, après soixante-cinq ans d’absence, un événement qui rassemble 60'000 participants, 100'000 spectateurs et 4 000 bénévoles. Des âmes charitables qui ne manqueront pas de sollicitations ces prochaines années avec la Fête romande en 2018 (voir ci-contre), les Jeux olympiques de la jeunesse en 2020 et la Cantonale de 2021. «Nous avions peur des réticences quant à la surutilisation des bénévoles mais tout s’est bien passé. En partie parce que l’événement est toujours bénéficiaire financièrement», souligne Grégory Quin.

L’emporter face à Lucerne

Maintenant que l’aventure est lancée, il va falloir mettre au point un solide dossier pour espérer l’emporter face à Lucerne, le très probable représentant de la Suisse alémanique. «Nous avons plusieurs arguments à faire valoir: la Fédérale ne s’est pas déroulée en Suisse romande depuis 1978, Lausanne accueille le siège de la Fédération internationale et celui de l’Union européenne de gymnastique, et son Service des sports possède une solide expertise», liste Grégory Quin. Le dossier de candidature doit être présenté à la Fédération suisse le 31 janvier prochain. Un comité d’organisation sera aussi mis sur pied pour rassembler les forces associatives, politiques et initier un vaste mouvement populaire. La ville hôte doit être désignée en octobre 2018. (24 heures)

Créé: 22.11.2017, 17h32

Déjà une fête romande à Lausanne l’an prochain

Avant d’accueillir – peut-être – la Fête fédérale de gym en 2025, Lausanne aura l’occasion de faire un tour de chauffe dès l’année prochaine. La capitale vaudoise accueillera en effet la 18e Fête romande de gymnastique du 8 au 10 juin et du 15 au 17 juin 2018.

Durant les six jours que durera l’événement, ce ne sont pas moins de 10 000 gymnastes qui sont attendus, provenant de 160 sociétés aussi bien romandes qu’alémaniques. Le public devrait quant à lui rassembler quelque 20 000 personnes.

Le point névralgique de la fête sera la patinoire provisoire de Malley, mais les différentes épreuves se dérouleront sur sept sites différents. Le programme prévisionnel comporte notamment des championnats d’agrès, de gymnastique artistique, de gymnastique acrobatique, d’athlétisme ou encore de trampoline. Portée par la Fédération suisse de gymnastique et l’Union romande de gym, la manifestation affiche un budget de 1 million de francs financé principalement par les recettes de la fête et les subsides du Canton et de la Commune. C.BA.

Articles en relation

Lausanne se rêve en capitale nationale de la gym

Sport populaire Les délégués des sociétés du canton doivent valider mardi la candidature du chef-lieu à l'organisation de la Fête fédérale de 2025. Un événement à la taille XXL. Plus...

La gym comme une évidence

Editorial Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...