À Lausanne, vous serez filmé au cimetière et à la déchetterie mobile

SurveillanceLes élus sont en passe de valider l’option prise par les autorités. Il sera aussi possible de conserver les images plus longtemps.

Image: Gérald Bosshard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lausanne s’adapte aux possibilités qu’offre la loi vaudoise sur la protection des données et propose, comme son règlement l’exige, un bilan sur son parc de vidéosurveillance.

Les élus lausannois ont eu la charge mardi soir de valider la pose de caméras dans deux types de lieux jusqu’ici non équipés: les cimetières et les déchetteries mobiles. Les premiers pour faire suite aux «actes de vandalisme» ayant eu lieu dans le carré musulman du Bois-de-Vaux en octobre 2017. Les secondes parce que les autorités y constatent des dépôts non autorisés.

Des modifications du règlement permettent aussi désormais de conserver les images durant sept jours contre quatre précédemment. Autre nouveauté, les horaires sont adaptables et relatifs à ceux des lieux surveillés. Enfin, pour la gestion d’un risque précis lorsqu’il s’agit de lever un doute, il sera possible de visionner les images en direct.

Côté bilan, la Ville indique que 38 lieux sont filmés sur son territoire, mais aussi sur des sites lui appartenant hors de ses frontières. Par exemple à Lavey, Lutry ou encore Chavannes. Depuis 2014, douze installations supplémentaires ont fait leur arrivée dans le dispositif. Notamment celle de la piscine de Mon-Repos, après un recours.

Les nouveaux sites autorisés pourront faire grimper le nombre de caméras lausannoises aux environs de 45.

Créé: 14.01.2020, 23h58

Articles en relation

Pas de caméras contre le harcèlement de rue

Lausanne La gauche majoritaire du Conseil communal refuse d'installer de la vidéosurveillance pour dissuader les agresseurs. Plus...

Des caméras envisagées pour veiller sur les morts

Lausanne La Municipalité réfléchit à la vidéosurveillance après les profanations du carré musulman du cimetière Bois-de-Vaux. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...