Il y a moins de 20 clients dans tout le Lausanne Palace

HôtellerieLe Beau-Rivage et le Royal Savoy fermés, le LP est le dernier palace ouvert dans la capitale vaudoise. Une petite vingtaine des 140 chambres sont occupées.

Le Lausanne Palace est le dernier de sa catégorie à garder quelques chambres disponibles.OLIVIER VOGELSANG

Le Lausanne Palace est le dernier de sa catégorie à garder quelques chambres disponibles.OLIVIER VOGELSANG Image: OLIVIER VOGELSANG

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est une image forte que ne manquent pas d’immortaliser les passants à Ouchy: le Beau-Rivage Palace affiche volets clos depuis plusieurs jours. Il en va de même pour ses restaurants, dont celui de la cheffe triple étoilée Anne-Sophie Pic. Un peu plus haut sur l’avenue, le Royal Savoy est également fermé pour cause de coronavirus, «la sûreté et la sécurité de nos clients et employés restant notre priorité absolue», commente la direction sur internet. En fait, il ne reste plus qu’un cinq-étoiles ouvert dans la capitale olympique, le plus urbain d’ailleurs: le Lausanne Palace.

On le rappelle, les normes fixées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sont strictes pour les hôtels souhaitant continuer leur exploitation, quelle que soit leur taille: pas plus de 50 personnes en même temps dans l’établissement, personnel compris. «Notre mission et notre longue tradition d’accueil placent nos hôtes au cœur de nos préoccupations et il est important pour nous de perpétuer cet esprit d’accueil en toute circonstance», explique Ivan Rivier, le directeur général.

D’ordinaire, le Lausanne Palace dispose de 140 chambres, dont 44 juniors suites et suites. Désormais, le nombre de chambres disponibles oscille entre 15 et 18. Elles sont réparties sur les quatre étages de l’hôtel. Au niveau des clients, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils doivent se sentir à l’aise dans ce grand paquebot. Ivan Rivier: «À l’heure actuelle, nous accueillons une dizaine de résidents en long séjour et entre 5 et 8 clients en court séjour.» Ces clients de passage peuvent être des touristes bloqués momentanément en Suisse, ou des transferts du Beau-Rivage Palace, propriété lui aussi de la Sandoz Foundation Hôtel. À noter que le Château d’Ouchy et l’Hôtel d’Angleterre & Résidences, aussi dans la SFH, sont également fermés.

L’envie d’aider

Côté personnel, le Lausanne Palace a logiquement réduit la voilure. Vingt collaborateurs seulement gèrent la cuisine –uniquement pour les hôtes avec service en chambre exclusivement–, les nettoyages, le service et la réception/conciergerie. Une partie des effectifs est en télétravail ou basée ailleurs, comme le service des réservations.

Avec les moyens qu’il a à disposition, mais qui tournent au ralenti par la force des choses, le Lausanne Palace dit réfléchir à un dispositif de soutien aux autorités et au système de santé. Et dans la mesure du possible, il privilégie tous les producteurs et artisans locaux indispensables à son fonctionnement.

À noter que parmi les cinq-étoiles vaudois, le Fairmont Le Montreux Palace et le Grand Hôtel du Lac à Vevey, pour ne citer qu’eux, sont aussi fermés pour cause de Covid-19.

Créé: 24.03.2020, 17h18

Articles en relation

Airbnb: l’entrée en Bourse de l’année est mise à mal

Tourisme Le géant californien pourrait faire appel à des investisseurs privés même si cela remet en cause ses 30 milliards de valorisation boursière. Plus...

Deux infirmiers vaudois bloqués au Pérou: «Ici, c'est un climat de guerre»

Coronavirus Sara Velho et Joel Azevedo sont confinés dans un hôtel sans nouvelle de l'ambassade. Diabétique, l'habitante d'Aubonne peine à trouver son insuline. Plus...

2020 s'annonçait encore meilleure que 2019

Tourisme Avec la Fête des Vignerons mais pas uniquement, la Riviera touristique vient de vivre un exercice record. 2020 ne lui ressemblera pas. Plus...

Transport aérien et tourisme de congrès, premiers secteurs à écoper

Coronavirus Les effets liés à l’épidémie vont commencer à se faire sentir. Dans la branche du voyage et des réunions internationales. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.