A Cully, la place de la Gare dévoile ses futurs contours

UrbanismeLe lauréat du concours d'architecture pour le réaménagement du plateau ferroviaire a été dévoilé ce soir

Une image de synthèse du futur bâtiment des CFF, sur la place de la Gare de Cully.

Une image de synthèse du futur bâtiment des CFF, sur la place de la Gare de Cully. Image: BONNARD WOEFFRAY

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En développement depuis huit ans, la revalorisation du plateau de la gare, à Cully, se dessine. Ce mercredi soir, les deux maîtres d’ouvrage, la Commune de Bourg-en-Lavaux et les CFF, ont présenté le lauréat du concours d’architecture lancé en avril. C’est le projet «All that Jazz», du bureau d’architectes Bonnard Woeffray, qui a été désigné à l’unanimité, l’emportant sur 27 autres participants. Une centaine d’invités étaient présents à la Salle Davel de Cully pour découvrir le futur visage du secteur – quelques 15 000 m2 situés au nord des voies CFF –, aujourd’hui «un ensemble hétéroclite de dépôts, de places de parc et de halles industrielles, sans réelle vision d’ensemble», selon le syndic de Bourg-en-Lavaux, Max Graf.

A quoi ressemblera le site, appelé à devenir «un nouveau pole d’attractivité où il fait bon vivre», d’après les termes du président du jury, Bernard Zurbruchen – qui a rappelé que le projet primé n’était pas un «produit fini» et qu’il allait évoluer en fonction des discussions entre les architectes et les maîtres d’ouvrage? Deux constructions modernes l’investiront. Le premier bâtiment, celui de la Commune, comprendra 21 logements protégés ainsi qu’un parking souterrain public de 50 places. S’y ajouteront un centre médico-social et un cabinet médical de groupe. C’est là aussi que déménagera l’entreprise Cuénoud après la destruction de ses locaux situés sur le plateau.

Le second bâtiment, qui sera construit par les CFF, sera doté de 22 habitations en PPE et d’une surface commerciale au rez-de-chaussée. Un parking P+R extérieur de 60 places est aussi prévu, tout comme des aménagements d’espaces publics.

Le projet lauréat a répondu tant aux exigences de la loi de protection de Lavaux et du guide urbanistique de Lavaux qu’à celles du règlement du Plan partiel d’affectation (PPA), a déclaré Max Graf. Le PPA prévoit notamment une hauteur maximale de 10,5 m pour les constructions.

Coût estimé des travaux: 30 millions de francs. Les CFF débourseront environ 18 millions. La Commune financera le reste, grâce notamment à quelque 8 millions de francs provenant de la vente d’un don immobilier, somme qui sera affectée à la construction des logements protégés.

La demande de permis de construire devrait être déposée au printemps 2015. Les maîtres d’ouvrage espèrent commencer les travaux au plus tôt en 2016, pour terminer l’ouvrage à l’horizon 2019.

Intégration réussie

Le réaménagement du secteur de la gare s’inscrit, pour les CFF, dans le développement du RER vaudois, dont la gare de Cully constituera la future halte de rebroussement. «Il s’agit aussi de mettre en valeur nos friches et d’y recréer des bouts de quartier», affirme Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Pour Jürg Stöckli, responsable de la Division CFF Immobilier, le projet lauréat «se démarque notamment par son excellente insertion dans ce paysage unique (ndlr: Lavaux). Il s’agira d’un centre de vie au cœur d’un site somptueux.»

Exposition des 28 projets soumis lors du concours, à la grande salle d’Epesses. De 17 h à 19 h, les 12, 13, 19 et 20 novembre; de 10 h à 12 h, les 15 et 22 novembre. (24 heures)

Créé: 05.11.2014, 21h26

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 18 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...