Avant la tour, une buvette s’érige au Galicien

PrillyLe viaduc de Prilly-Malley sera le décor de concerts, d’apéros et de débats sur l’avenir de la friche. Ouverture le 20 avril.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis jeudi soir, on y manie le râteau, la pelle, le marteau, le bac à fleurs. Les pieds du viaduc du Galicien, à Prilly, sont étrangement animés. Et les gros containers bleus plantés au fond du terrain vague en forme de cuvette ont des airs de déjà-vu. Et pour cause! Ils viennent tout droit de la Jetée de la Compagnie, buvette éphémère de l’été 2015.

C’est en effet l’équipe d’I Lake Lausanne, emmenée par Lucas Girardet, qui est en train d’investir les lieux. Adieu les bords du lac Léman? Non, l’association se diversifie, explore de nouveaux territoires. Et investit une friche urbaine avec un bistrot pour la belle saison. Dans une logique de «faire de l’urbanisme différemment, avec des choses légères et souples, explique Lucas Girardet. Et faire vivre des lieux.»

Voilà un objectif que la Ville de Prilly et le Schéma directeur de l’Ouest lausannois ont en commun à propos de ce secteur. Au croisement d’une gare, de plusieurs complexes sportifs, d’une école de théâtre – la Manufacture – et d’une friche au seuil d’un développement urbanistique gigantesque, la zone manque d’une agora.

Besoin d'espaces publics

«A Malley, il y a un tel besoin d’espaces extérieurs, d’espaces publics. Il n’y a que des routes, même pas de bancs publics.» Ariane Widmer, directrice du Schéma directeur de l’Ouest lausannois, voit la création d’une buvette à cet endroit comme une option «idéale». Idem du côté des autorités de Prilly. En même temps lieu d’animation et espace d’information et de débat: voilà ce que La Galicienne, avec sa terrasse de 200 m2, est appelée à devenir. Côté animation, une scène pour accueillir des concerts ou encore du théâtre ou des projections.

Simple plan com?

La Galicienne servira aussi de point de départ pour des balades. Vers la friche sous-voies ou encore jusqu’à l’Université, durant Les Mystères de l’UNIL. Le syndic, Alain Gilliéron, y voit aussi un espace propice pour débattre et expliquer le développement futur de ces lieux. Par exemple le projet de tour qu’il défendra ces prochains temps et qui pourrait voir le jour à l’endroit exact de La Galicienne? «Oui, c’est effectivement une des nombreuses choses dont on discutera ici», confirme l’élu.

Alors, l’équipe d’I Lake Lausanne est-elle un organe de communication pour les tours de Malley? La question, un poil exagérée, n’agace pas Lucas Girardet: «Non! Mais nous ne sommes pas dupes et nous assumons que les fonctions de la buvette soient multiples. Il va se passer plein d’autres choses ici! Et, au fond, j’aime bien l’idée de créer l’endroit où le débat peut avoir lieu.»

«J’aime bien l’idée de créer l’endroit où le débat peut avoir lieu»

La totalité du programme devrait être dévoilée le 18 avril, pour une ouverture officielle le 20. La carte devrait être composée d’une petite restauration «simple et locale», explique Lucas Girardet. En attendant de pouvoir aller se prélasser, à choix sur la terrasse en bois ou dans l’herbe de La Galicienne, une équipe de bénévoles s’active pour rendre ce grand espace viable. Les ronces et herbes folles qui avaient pris possession des lieux depuis des années feront bientôt place à du gazon et à de grands pots de fleurs.

Avec un peu d’imagination, on voit déjà tout le potentiel de cette friche comme nouveau bistrot de farniente à la mode. Sûr que les centaines d’usagers du quartier y trouveront une utilité. Ne serait-ce que pour passer une pause de midi ou un apéro un peu différents qu’à l’habitude.

Créé: 08.04.2016, 18h42

Articles en relation

I lake Lausanne veut attirer les citadins vers les rives

Farniente L’association entend faire vivre Ouchy et ouvre une terrasse les pieds dans l’eau. Sur le site autrefois choisi pour le MCBA. Plus...

Le succès de la Jetée de la Compagnie fait jaser à Lausanne

Branché En 3 mois, la buvette éphémère du bord du lac est devenue un lieu à la mode. Un carton qui suscite la méfiance des spécialistes de la branche. Plus...

La Jetée de la Compagnie devra partager sa terrasse

Rives du lac I lake Lausanne ne sera pas seule sur son deck en bois. L’équipe de l’Atelier a aussi remporté le concours. Aux pyramides de Vidy, GastroLausanne offrira une vitrine de la restauration lausannoise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.