Des WC publics dans les restaurants à l’étude

LausanneLes autorités lausannoises étudieront la possibilité de partenariats avec des établissements de la ville, contre rémunération. Les toilettes payantes sont aussi à l’étude.

Diverses solutions sont en discussion, qui visent toutes à améliorer le confort et l'accessibilité des WC publics.

Diverses solutions sont en discussion, qui visent toutes à améliorer le confort et l'accessibilité des WC publics. Image: Odile Meylan

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le débat a un peu agacé certains conseillers communaux lausannois mardi soir. Notamment des femmes. Mais les élus ont tout de même pris le temps de discuter des toilettes publiques de la ville. Deux postulats étaient au centre des questions: celui, déjà connu, de Guy Gaudard (PLR), pour l’introduction de WC payants. Et celui de Laurent Rebeaud (Verts) pour des partenariats en la matière avec des restaurateurs et commerçants.

L’idée de l’élu Vert: permettre à la population de se rendre dans des établissements pour se servir de leurs toilettes. En échange, ils bénéficieraient d’une rémunération de la ville. Une expérience similaire est en cours à Bienne. Le popiste David Payot a cependant souligné que les horaires de fermeture pourraient causer des problèmes. Et que ce type de partenariat devrait donc compléter l’offre existante et non permettre la fermeture de WC. L’idée aurait en effet été de supprimer quelques-unes des 32 toilettes qui ne feront pas prochainement l’objet de rénovation. Pour mémoire, un crédit de 4 millions a été voté qui servira à la réfection de 20 lieux d’aisances.

L’idée de Guy Gaudard vise quant à elle à amortir les charges annuelles d’entretien que ces lieux exigent tout en améliorant leur confort et leur propreté. Romain Felli (PS) a évoqué la notion d’utilisation de l’espace public, qui devrait rester libre et accessible à tous. Et donc non payant. Jacques Pernet (PLR) a, lui, suggéré que les WC proches de lieux touristiques restent gratuits. Les deux postulats sont renvoyés à la Municipalité. (24 heures)

Créé: 10.12.2015, 19h10

Articles en relation

Un élu lausannois veut rendre les pipis payants

WC publics Guy Gaudard propose que les usagers de certains lieux d’aisance participent, à coups de pièces de 1 franc, à leur entretien par la collectivité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...