Des mesures pour les paysans face à la canicule

AgricultureLes herbages viennent à manquer sur tout le canton. Le bétail sera autorisé à pâturer sur des terrains destinés à la promotion de la biodiversité.

La mesure vise à éviter de puiser dans les réserves de fourrage destinées à l'hiver.

La mesure vise à éviter de puiser dans les réserves de fourrage destinées à l'hiver. Image: Olivier Allenspach (archive)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La canicule entraîne des mesures d’urgence en faveur des agriculteurs. Sur l’ensemble du canton, la croissance des herbages que consomme le bétail vient à manquer à cause de la chaleur et du manque de précipitations. Pour éviter aux agriculteurs de puiser dans leurs réserves de fourrage pour l’hiver, le bétail est autorisé depuis mardi à pâturer sur des terrains habituellement intouchables à cette période de l’année.

En temps normal, certaines surfaces, destinées à la promotion de la diversité, ne sont autorisées à la pâture ou à la fauche qu’à partir du 1er septembre. «Cela oblige les agriculteurs à garder des terrains sans les faucher, le temps que les plantes se développent et égrènent, ce qui favorise un profil de biodiversité intéressant», explique Jacques Henchoz, chef de l’état-major de la viticulture et des affaires vétérinaires à l’État de Vaud. La préservation de ces terres ne risque-t-elle pas de pâtir de la mesure? «Du fait de la sécheresse, les plantes ont poussé et mûri plus rapidement. Cela permet de les faucher plus tôt que prévu sans que cela ait beaucoup d’impact.»

D’autres contraintes auxquelles doivent se plier les agriculteurs seront aussi allégées. Ils n’auront notamment plus besoin de couvrir les besoins quotidiens des animaux avec au moins un quart de matière sèche avec la pâture. Ils sont également autorisés à remplacer les sorties au pâturage par une sortie sur une courette.

«Cette mesure d’urgence ne concerne pas que Vaud, puisque les cantons de Fribourg, de Neuchâtel, de Berne et du Jura l’ont également mise en place», précise Jacques Henchoz. Elle sera maintenue tant que dureront les grandes chaleurs. Si les mesures d’urgence face à la canicule ne concernent pour l’instant que les exploitations actives à l’année, elles pourraient être étendues aux estivages. Il sera alors possible de faire monter du fourrage à l’alpage.

Créé: 24.07.2019, 14h44

Articles en relation

Quand Paléo crève de chaud, Paléo danse

Festival La canicule n’a pas empêché les premières vagues de visiteurs de venir guincher devant une nouvelle Grande Scène maousse et les Cowboys Fringants. Plus...

La canicule s’invite à Vevey, les brumisateurs aussi

Fête des Vignerons Des mesures sont prises à l’extérieur et à l’intérieur de l’arène veveysanne. Plus...

Pour survivre à la prochaine canicule, restez près du lac Léman

Météo La chaleur sera à nouveau écrasante cette semaine. Les lieux à proximité du lac seront les plus agréables. Plus...

Un été à la campagne à la rencontre de nos paysans

La Clé des Champs La rédaction vous invite à visiter plus de trente fermes pas comme les autres, à la découverte de l’extraordinaire diversité du monde agricole vaudois. Avec six belles échappées hors du canton. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...