Des milliers de fourmis envahissent le Vivarium de Lausanne

LausannePour fêter l’arrivée de ses nouveaux pensionnaires, le Vivarium de Lausanne organisera ce samedi une journée thématique avec conférences et ateliers pour les enfants.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Vivarium de Lausanne a été envahi cette semaine par des dizaines de milliers de fourmis: coupe-feuilles transportant des morceaux de végétaux plus gros qu’elles; fourmis radeau construisant une embarcation avec leurs œufs pour survivre aux crues des rivières ou fourmis des bois à l’organisation millimétrée, exceptionnellement prélevées dans la supercolonie du Jura vaudois, qui se compose de 1200 nids… Autant de nouveaux pensionnaires qui seront fêtés samedi à l’occasion d’une Journée des fourmis agrémentée de conférences et d’ateliers pour les enfants. Ces derniers pourront notamment y réaliser des répliques de nids en trois dimensions.

«Les fourmis ont un côté fascinant, qui a par ailleurs toujours attiré les enfants», explique le directeur du Vivarium, Michel Ansermet, pour justifier la présence de ces nouveaux arrivants dans la collection de son institution. «Et leur vie de cohabitation organisée est finalement très proche de notre monde humain.» En effet, il s’avère perturbant d’apprendre que certaines espèces cultivent des champignons ou que d’autres regroupent les cadavres de leurs congénères dans un même endroit.

Tandis que l’équipe finit de mettre en place les dômes et les tubes en plexiglas qui permettront d’observer ces infatigables travailleuses, le directeur souligne la bonne collaboration du zoo spécialisé avec l’Université de Lausanne. Elle lui permettra notamment de présenter des fourmis équipées de QR code, une petite plaque signalétique fixée dans leur dos et qui permet à une caméra de suivre en permanence les déplacements de chaque individu.

L’exposition sera visible au moins jusqu’au déménagement du Vivarium sur le site d’Aquatis, prévu au début de l’année prochaine.

Journée des fourmis samedi, de 10 h à 18 h, au Vivarium de Lausanne, ch. de Boissonnet 82. Infos sur www.vivariumlausanne.ch

(24 heures)

Créé: 04.06.2015, 16h39

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.