Grands rassemblements pour fêter les 100?ans du scoutisme vaudois

ANNIVERSAIRE Près de 3000 scouts s’activeront tout au long de l’année pour célébrer le centenaire du mouvement vaudois. Première manifestation ce week-end à Renens.

Le scoutisme vaudois fête cette année ses cent ans.

Le scoutisme vaudois fête cette année ses cent ans. Image: Philippe Maeder - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Qui a volé l’épée du chevalier Saint-Georges? Samedi, une centaine de scouts de l’Ouest lausannois tenteront de résoudre cet énigme, en partant à la recherche du voleur qui projette en outre l’assassinat de l’officier romain et vainqueur de l’ignoble dragon.

Organisée dans la région lausannoise (musées, églises, restaurants et autres lieux publics), cette journée marquera le début des festivités mises sur pied pour célébrer le 100e?anniversaire du scoutisme vaudois. Elle sera suivie de deux autres rendez-vous similaires à Gland (5 mai) et à Orbe (27 mai).

Le but principal de ces rencontres - chaque fois une centaine de jeunes âgés de 6 à 20 ans - est de faire du «scoutisme visible», explique Laetitia Mayor, de l’équipe communication de l’Association du scoutisme vaudois. «Aujourd’hui encore, nous sommes marqués par de nombreux clichés négatifs. On nous imagine sectaires. Les scouts et leurs activités se modernisent. Et je dirais même que nous avons été précurseurs dans notre engagement en faveur de la nature et de l’environnement. Nous tenons à le faire savoir à la population.»

Point d’orgue de cette année commémorative, un camp cantonal pour lequel sont attendus plus de 2000 participants. Il aura lieu du 15 au 17 septembre à la vallée de Joux.

A l’occasion de ce centenaire, le scoutisme vaudois annonce encore la publication d’un livre - 168 pages de textes et d’illustrations -, intitulé Histoires de foulards, 100?ans de scoutisme vaudois. Sa sortie est prévue pour la mi-septembre.

Informations sur www.100e.ch (24 heures)

Créé: 23.04.2012, 08h40

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.