Grâce à lui le LEB circule aussi sur Wikipédia

Encyclopédie Habitant d’Echallens, Gilbert Conus a consacré plusieurs centaines d’heures pour compléter l’encyclopédie en ligne

Image: Samuel Fromhold

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«En avril 2010, par curiosité, j’ai cherché la page de Wikipédia consacrée au LEB. Celle en hollandais était plus fournie que la francophone!» Habitant d’Echallens et utilisateur régulier de la compagnie de chemin de fer du Lausanne - Echallens - Bercher, Gilbert Conus a alors eu envie de remédier à la situation.

Les contributeurs restent normalement inconnus du grand public, mais ce Challensois de 26?ans a témoigné de son expérience lundi soir à l’EPFL, lors d’une conférence visant à mieux faire connaître Wikipédia et la façon de la compléter.

Comme n’importe quel autre contributeur de cette encyclopédie collaborative sur internet, ce jeune ingénieur électronicien s’est connecté et a patiemment complété l’article existant. Il a débuté par les informations factuelles, telles que le nombre de stations ou les données techniques de machines.

A partir de ces informations, le jeune ingénieur s’est lancé dans les analyses et interprétations, par exemple pour expliquer l’augmentation de trafic sur la ligne. «C’est là que les problèmes commencent, sourit Gilbert Conus. Pour chaque article existe une zone de discussion. La plupart des interventions y sont courtoises, mais certaines personnes l’utilisent pour, dit poliment, chercher querelle».

La version francophone de Wikipédia a été lancée en mai 2001. Elle compte aujourd’hui 1,2 million d’articles et autant de contributeurs. La progression est de 500 articles par jour et de 800 contributeurs.

Le lien vers l’article Wikipédia

(24 heures)

Créé: 28.03.2012, 14h23

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...