La Clinique Cecil assemble sa salle hybride

LausanneL’établissement lausannois reçoit en ce moment des modules préfabriqués qui abriteront la première salle d’opération hybride de Suisse romande.

Vidéo de l'assemblage des modules et du résultat final.
Vidéo: Hirslanden Lausanne / Six Alumettes

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Trois modules préfabriqués sont tombés du ciel, hier, aux abords de la Clinique Cecil. Il faudra en assembler 19 au total pour constituer la nouvelle annexe de l’établissement lausannois. L’extension abritera la première salle d’opération hybride de Suisse romande.

La clinique privée a entrepris de développer sa capacité opératoire pour répondre à la demande et accueillir davantage de patients. Dès le 1er décembre prochain, les médecins disposeront de deux nouvelles salles d’opération dans une structure de deux étages accolée à la clinique.

Qualifiée d’hybride, l’une de ces salles permettra d’effectuer simultanément, sur le même patient, des gestes chirurgicaux et des gestes de nature minimale invasive. Un avantage dont sont particulièrement friands les chirurgiens cardiovasculaires comme le Dr Patrick Ruchat, l’un des futurs utilisateurs du nouvel espace. «La salle hybride joint l’équipement d’une salle d’opération traditionnelle à un équipement de radiologie performant. Nous pourrons traiter par exemple un double anévrisme simultanément, et cela même si l’un nécessite d’ouvrir le patient et l’autre pas. Différents spécialistes peuvent intervenir en même temps et ainsi diminuer significativement le risque côté patient lié au séquençage des interventions.»

Le premier étage de l’annexe accueillera le nouveau Centre de chirurgie ambulatoire. «La tendance est à une simplification du traitement, quitte à multiplier les interventions en ambulatoire, surtout chez les personnes âgées, rappelle le Dr Patrick Ruchat. C’est moins agressif et mieux toléré par le patient.»

La direction ne souhaite pas dévoiler le montant de l’investissement lié à ces lourds travaux.

Seconde clinique lausannoise aux mains du groupe Hirslanden après Bois-Cerf, Cecil enregistre 4000 hospitalisations par an et dispose actuellement de quatre salles d’opération. (24 heures)

Créé: 22.07.2015, 09h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.