La cadence 15 minutes du LEB encore repoussée

CouacAlors que la compagnie a fait le forcing pour que le croisement d’Union-Prilly soit opérationnel à temps, le blocage vient de l’homologation d’un système de sécurité. Le nouvel horaire devrait être introduit durant le 1er semestre 2013

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Tous les regards étaient braqués sur le nouveau croisement d’Union-Prilly. Dès le 9 décembre prochain, les trains de la compagnie de chemin de fer du Lausanne - Echallens - Bercher (LEB) devaient s’y croiser afin que puisse être introduite la cadence quinze minutes entre Lausanne et Cheseaux. Cela ne sera malheureusement pas possible.

«La gare et le croisement seront prêts à temps, mais nous n’obtiendrons pas dans les délais les homologations des systèmes de sécurité que nous avons installés parallèlement dans toutes les gares entre la sortie du tunnel de Chaudron et Cheseaux» explique le directeur du LEB Ulysse Gachet.

Ces systèmes doivent reprendre la gestion des trains dans lesdites gares, actuellement sous la responsabilité des conducteurs. Mais les experts indépendants mandatés par la compagnie pour les homologuer ont demandé des éléments supplémentaires. Moyennant une importante campagne d’information, l’horaire actuel sera donc maintenu quelques semaines supplémentaires. Le nouveau devrait être introduit durant le 1er semestre de l’an prochain.

Cette nouvelle consternera les ouvriers qui ont mis les bouchées doubles et les riverains qui ont supporté près de 80 nuits de travaux pour que le nouvel horaire puisse être introduit le 9 décembre.

«Nous sommes les premiers navrés, mais la sécurité prime sur tout le reste», s’excuse le directeur. Petite consolation directement liée: les travaux nocturnes seront suspendus dès cette fin de semaine et jusqu’à mi-janvier. (24 heures)

Créé: 05.12.2012, 16h02

(Image: Image LEB)

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