La fête des écoles doit faire son retour à Renens

JeunesseLes enfants avaient défilé pour la dernière fois en 2009. La Municipalité propose un nouveau concept sans cortège.

En 2002, les petits Renanais défilaient encore en cortège pour la fête écoles.

En 2002, les petits Renanais défilaient encore en cortège pour la fête écoles. Image: VERISSIMO VALDEMAR - Archive

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Fête du bois de Lausanne et le cortège des enfants de Prilly créent un vent de nostalgie à Renens. Depuis 2009, les têtes blondes ont cessé d’y défiler à la fin de l’année scolaire. Dix ans plus tard, la Municipalité propose de faire renaître la tradition de la fête des écoles dès l’été prochain, en réponse à un postulat déposé en 2014 par la conseillère communale PLR Élodie Golaz Grilli.

Dans un préavis, qui devrait être traité par le plénum en octobre, l’Exécutif détaille un concept qui sera toutefois un peu différent de ce qui se faisait autrefois. Principale nouveauté: on ne parle plus d’un cortège, mais de «déambulations bigarrées et tonitruantes encadrées par les enseignants». Plutôt que de se rassembler en un seul lieu pour effectuer un parcours à travers la ville, il est ainsi proposé que les enfants de la 1re à la 5e primaire partent de leurs établissements respectifs pour converger vers le Collège de Verdeaux, où seront prévues des animations.

Par le passé, l’encadrement d’un cortège avait entraîné des crispations qui étaient remontées jusqu’au Conseil communal: «Le corps enseignant s’est montré ouvert au retour de la fête des écoles mais sous une autre forme», explique ainsi Myriam Romano-Malagrifa, municipale en charge des Affaires scolaires. La tradition des déguisements préparés en classe persistera néanmoins. Le préavis présenté par la Municipalité n’oublie pas les élèves de 6e à 8e des deux établissements primaires. Il est prévu qu’ils puissent organiser tous les trois ans une production artistique tout public, comme une comédie musicale.

Créé: 11.09.2019, 17h42

Articles en relation

Prilly maintient le cortège de ses enfants

Canicule Contrairement à Genève et à Lausanne, la Municipalité fera défiler plus de 700 élèves du primaire en costume, ce vendredi en fin de journée. Plus...

Les enfants ont traversé un désert de bitume

Prilly Le cortège de fin d’année s’est déroulé par près de 35 degrés à l’ombre ce vendredi. Ambiance tropicale. Plus...

Les Jeux de la Jeunesse à la Fête du bois

Lausanne Plusieurs milliers d'enfants ont terminé leur année scolaire en défilant dans les rues. Avec eux, la mascotte des prochains JOJ. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.