La jonction de la Blécherette voit double

InfrastructuresLa jonction actuelle, sur l'autoroute A9 au nord de Lausanne, doit être complétée par un nouvel accès depuis la route de Romanel. Le projet est à l’enquête dès jeudi.

Le projet de double jonction de la Blécherette doit décongestionner le trafic aux heures de pointe.

Le projet de double jonction de la Blécherette doit décongestionner le trafic aux heures de pointe. Image: Florian Cella

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C’est un gros chantier qui se prépare à la sortie de l’autoroute A9 au niveau de la Blécherette, à Lausanne. L’Office fédéral des routes (OFROU) annonce la mise à l’enquête d’un vaste projet de refonte de cette jonction, depuis jeudi jusqu’au 26 novembre. Avec ces travaux, il est notamment prévu de renforcer le nœud routier existant en construisant, 500 mètres plus à l’ouest, un deuxième accès relié à la route de Romanel, doté de bretelles d’entrée et de sortie. On pourra dès lors parler de double jonction de la Blécherette.

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Le nouvel accès sera relié au réseau de routes cantonales par trois nouveaux giratoires. Il y aura un rond-point sur la route d’Yverdon, au nord des voies d’autoroute, menant en direction de Cheseaux et de Romanel. Deux autres giratoires seront construits au sud des voies, le premier sur la route de Romanel en direction de Lausanne, et le second sur la route du Mont en direction de Prilly et de Jouxtens-Mézery. Enfin, les deux jonctions d’autoroute, l’ancienne et la nouvelle, seront reliées entre elles par des voies de débord parallèles aux voies de circulation.

L’OFROU indique que le projet de réaménagement comporte également un volet dédié à la mobilité douce. Il est ainsi prévu de créer un itinéraire indépendant avec la construction de deux passages inférieurs sous les routes cantonales. Le passage supérieur au-dessus de l’autoroute sera, quant à lui, élargi.

Ce projet d’infrastructure avait été approuvé par le Conseil fédéral le 13 septembre 2013 déjà. L’OFROU observe que le nord de Lausanne connaît une forte augmentation de la population ces dernières années, ce qui entraîne une surcharge de trafic à la Blécherette aux heures de pointe. L’aménagement de cette double jonction de la Blécherette représente un investissement total d’environ 104 millions de francs et son chantier devrait s’étaler entre 2022 et 2025. Celui-ci s’inscrira dans un projet plus large de réaménagement du contournement de Lausanne, également dans l’Ouest lausannois, où plusieurs projets seront mis à l’enquête prochainement. (24 heures)

Créé: 26.10.2018, 18h37

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