La place de la Sallaz aura son marché du jeudi

Lausanne Deux ans après l’inauguration de l’espace, la Ville annonce des stands bios et locaux. Le fruit d’un travail avec les associations.

La place inaugurée en juin 2016 et souvent critiquée cherche à s'animer.

La place inaugurée en juin 2016 et souvent critiquée cherche à s'animer. Image: Odile Meylan

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Voilà une nouvelle tentative d’animer la place de la Sallaz. La Ville de Lausanne annonce la création d’un marché alimentaire sur les hauts de la ville. Les habitants des Fiches, de Vennes, de la route d’Oron sont le public cible, en plus de ceux du quartier.

Cinq à dix stands pourront être installés tous les jeudis, de 15h à 19h. Avec prolongation possible jusqu’à 20h. En plus de proposer une nouvelle offre d’animation pour ce quartier, la Ville se lance ainsi pour l’occasion dans le test de marché de fin de journée. «Les marchés ont un énorme succès et une grande attractivité, dit Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de l’Économie. Ce n’est donc pas un hasard si nous avons plusieurs demandes pour de nouveaux lieux et pour des prolongations d’horaire. Nous verrons ce que ça donne à la Sallaz.»

La mise sur pied de ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Ville, la Société de développement de la Sallaz et deux associations: L’Escale des Voisins et Chailly 2030. Cette dernière avait formulé son souhait de voir un marché dans son quartier. Elle n’est pas déçue de voir le projet se concrétiser à la Sallaz. «Nous voulions quelque chose pour les hauts de Lausanne et qui prône l’alimentation de proximité, explique Arthur Descoeudres, membre du comité de Chailly 2030. Nous sommes très contents que ça se fasse et ce n’est pas du tout un problème que ce soit à la Sallaz. Cette place en a besoin!»

Le futur marché réservera une bonne place aux produits bios. Avec, en priorité, des «permanents» locaux pour les stands de nourriture traditionnels. La Ferme de Rovéréaz ou encore la Confiserie Nessi seront de la partie. Zohrat Breguet, de l’association du coin, L’Escale des Voisins, ne cache pas non plus sa satisfaction: «Ce marché, c’était un souhait que la population avait émis lors de l’inauguration de la place, en juin 2016.» La fête de quartier, le samedi 5 mai, sera l’occasion d’inaugurer le marché qui se déroulera ensuite toutes les semaines à partir du 17 mai.

«Je n’irai pas»

Dans ce chœur de louanges se cache tout de même une voix légèrement discordante. Le président de la Société de développement de la Sallaz, Bernard Bressenel, assène: «Ce n’est pas un marché, c’est une animation.» La mode du bio n’exerce pas son charme sur lui. «On ne parle plus que de ça. Mais, au fond, qu’est-ce qui garantit que Rovéréaz, c’est du bio?» Il goûte aussi assez peu l’horaire choisi, en fin d’après-midi. «J’aurais préféré qu’on fasse ça le matin. On le voit bien à la Migros: ces dames font leurs achats le matin, entre 9 h et 11 h.» Le président dit qu’il ne fréquentera pas la place les jeudis pour le marché. «De toute façon, les commerces ont été fermés tellement longtemps que nous avons pris l’habitude de faire nos courses ailleurs. Mais je suis content de voir cette nouvelle animation arriver.»

Reste à voir si les habitants du nord de Lausanne parviendront à se l’approprier. Il se dit qu’ils pourraient avoir de quoi faire aussi cet hiver avec une patinoire. Et peut-être bien l’été prochain, avec un cinéma en plein air. (24 heures)

Créé: 18.04.2018, 20h42

Articles en relation

Inauguration de la nouvelle place de la Sallaz à Lausanne

Urbanisme La place a été rendue aux piétons après plus de dix ans de travaux. Plus...

Donner de l'air au marché de Lausanne avant qu'il ne meure

Commerce Une élue a fait admettre l’idée que la Municipalité devait trouver le moyen d’élargir les horaires du marché pour le rendre plus attrayant. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.