La raisinée aura sa Coupe du monde

Poliez-le-GrandL'association du Vieux four de Poliez-le-Grand espère attirer plus de trente cuiseurs à sa première compétition.

Découvrez la recette de la tarte à la raisinée de notre journaliste Julie Kummer.
Vidéo: ROMAIN MICHAUD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les concurrents ont une année pour se préparer. La première Coupe du monde de la raisinée aura en effet lieu du 2 au 4 octobre 2020 à Poliez-le-Grand, dans le Gros-de-Vaud, pour célébrer les 20 ans de la remise en service du vieux four à pain du village.

«Cette compétition sera une première mondiale», ont assuré les organisateurs jeudi matin lors de la présentation de la manifestation. Entre trente et cinquante cuiseurs sont espérés. «Mais on serait ravis d'en avoir plus et peut-être des étrangers. Nous savons que ce type de préparation à base de fruit se fait aussi en France, en Belgique et en Turquie», a expliqué le président du comité d'organisation, Christian Ménétrey.

Le chef étoilé Carlo Crisci présidera le jury chargé de départager les vins cuits. «Je n'avais jamais fonctionné comme président, mais j'ai accepté car c'est un produit que j'affectionne. Il m'a accompagné durant toute ma vie et ma carrière, d'abord dans des desserts, puis pour réaliser des glaçages.»


Membre et président du futur jury, Josef Zisyadis et Carlo Crisci entourent les organisateurs de la future 1re Coupe du monde de la raisinée, Christian Ménétrey et Alain Ménétrey. Image: SYLVAIN MULLER

Parmi les festivités qui s'étaleront sur deux jours (souper de gala, marché du terroir, exposition de voitures et tracteurs anciens,…) aura lieu l'élection d'une Miss Raisinée. Le jury chargé de l'élire sera présidé par la marraine de l'association du Vieux four, la snowboardeuse et adepte de vol en wingsuit Géraldine Fasnacht. «Je le ferais avec plaisir car je suis très attachée à ce village qui reste mon camp de base. Mais je serais ravie si le jour J on doit aussi élire un Mister Raisinée».

A noter enfin que la brasserie artisanale La Challensoise a dévoilé jeudi matin une spécialité conçue pour l'occasion: La Cuite. Une bière blonde dont le second brassage, celui destiné à produire le gaz, se fait en présence de raisinée.

Plus d'infromations sur le site de la compétition ici, sur Facebook et Instagram.

Créé: 03.10.2019, 12h30

Articles en relation

Raisinée à Vallorbe

Le quartier des Grandes Forges s'est animé le 22 octobre 2016 pour notamment le marché artisanal. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...