La rampe du tram de Lausanne coûtera plus de 12 millions

TransportsLe futur viaduc, qui déviera une partie du trafic du centre-ville quand le tram arrivera au Flon, coûtera 9 millions au Canton et 350 '000 francs à la Ville.

La rampe est prévue sur le site des Côtes-de-Montbenon.

La rampe est prévue sur le site des Côtes-de-Montbenon. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La circulation au centre-ville de Lausanne sera chamboulée lorsque le tram arrivera au Flon, privant une bonne partie de la route de Genève de trafic. Pour la délester, il est prévu de construire la rampe Vigie-Gonin du côté des Côtes-de-Montbenon, au Flon. Une construction notamment contestée par les commerçants du quartier branché. La Municipalité de Lausanne, à la lumière d’une réponse à une conseillère communale demandant quel en sera le coût, articule aujourd’hui un chiffre: 12,65 millions de francs, dont 350'000 à la charge de la Ville.

Dans le détail, le devis de l’ouvrage, qui comprend également les mesures de soutènement provisoires nécessaires à sa réalisation, ainsi que la dépollution du site, s’élève à 9,6 millions de francs. Un montant auquel il faut ajouter le coût des aménagements de la voirie (1,7 million de francs) et les travaux de défrichement comprenant le reboisement sur et hors site (1,3 million de francs). La mise en œuvre d’un revêtement de type phono-absorbant sur l’ouvrage, ainsi que la paroi antibruit, font partie du concept de base et sont donc déjà comptabilisés dans le coût global.

La Confédération déboursera 3 millions de francs pour la rampe, le montant de sa participation étant plafonné à un peu plus de 80 millions de francs sur l’ensemble du projet du tram. Lausanne financera la part amortie de la sous-station électrique qu’elle est obligée de déplacer à hauteur de 350'000 francs. Le solde des travaux sera à la charge du Canton, soit 9,25 millions de francs. (24 heures)

Créé: 17.04.2015, 15h58

Articles en relation

Le Conseil fédéral mettra 47 millions dans le M3 lausannois

Fonds d'agglomération Trente-six villes et agglomérations devraient se répartir 1,68 milliard de francs dès 2015 pour améliorer leurs infrastructures de transport. Le prolongement jusqu'à Villars-Ste-Croix du tram Flon-Renens en bénéficiera aussi. Plus...

Daniel Brélaz accusé d’avoir saboté la pacification du tram

Polémique En s’en prenant à l’opposant Toto Morand le jour même de la présentation des modifications du projet, le syndic de Lausanne a fâché Nuria Gorrite. Plus...

Le tram de Lausanne sur la voie de la pacification

Transports lausannois L’arrivée du tram à la place de l’Europe a été redessinée. L’option souterraine est définitivement abandonnée et une convention avec le Groupement des acteurs économiques a été signée Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Le président de La Poste n'échappe pas aux critiques, paru le 18 juin
(Image: Bénédicte) Plus...