Lausanne dispense des cours web à domicile pour les seniors

ReportageLes aînés atteints dans leur mobilité peuvent désormais suivre gratuitement une formation internet chez eux. Une trentaine de retraités a déjà franchi le pas.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si des seniors intéressés par le web ne peuvent pas venir aux cours, c'est la formation qui ira jusqu'à eux. Ainsi en a décidé le service social de la Ville de Lausanne, qui offre désormais, gracieusement, un tel enseignement aux personnes à mobilité réduite.

«La formation dispensée à l'Espace Riponne a rencontré un tel succès (ndlr: 250 inscrits la première année) qu'on a décidé de l'exporter», explique Jonathan Rochat, initiateur du projet. Cette nouvelle démarche cible les Lausannois de plus de 50 ans, pourvus de moyens modestes.

Gain d'autonomie...
Parmi eux, Adrian Constantin Brudariu, 86 ans, insiste sur le besoin d'être épaulé dans cet apprentissage: «Sans aide, internet devient une charade; c'est une question effrayante pour beaucoup de monde.» Une fois ce cap passé, l'avocat retraité a, pour sa part, eu un véritable coup de cœur pour la mine d'or culturelle que représente le cyberespace et qu'il consulte régulièrement «pour garder l'esprit vif».

En raison des besoins spécifiques des aînés, l'enseignement est individualisé et peut se prolonger sur six leçons. L'objectif de base consiste à pallier les handicaps de l'âge par l'utilisation de services disponibles sur internet. Cette autonomisation passe notamment par les achats en ligne, les livraisons à domicile ou encore le recours aux guichets virtuels pour les démarches administratives.

... et de relations sociales
A côté de l'aspect pratique, de nombreux seniors sont également séduits par l'impact humain de la Toile. En leur permettant de garder contact avec les proches auxquels il leur est de plus en plus difficile de rendre visite, les réseaux sociaux et le logiciel de téléphonie gratuite Skype revêtent une place très importante.

Démarrés en juin, les cours particuliers ont déjà permis à une trentaine de personnes de se familiariser avec le net. Voire avec les bases de l'informatique. «Une personne utilisait une loupe parce qu'elle ne savait pas qu'il existait une possibilité d'agrandir le texte à l'écran», se souvient le formateur Pierre-Yves Gadina. Mis sur pied grâce au soutien financier de la Fondation Grumbach, les cours web à domicile coûtent 45'000 francs par an. Une somme qui permet de former chaque année entre soixante et huitante nouveaux internautes (contact et inscriptions ici).

Retrouvez notre top 10 des applications pour les seniors:

(24 heures)

Créé: 12.09.2014, 12h01

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...